Première manif post confinement.
Nous étions entre 7 et 8 000 dans les rues de Bordeaux cet après-midi, après le rassemblement symbolique place Ste Eulalie, entre l'hôpital St André et la Bourse du travail. Beaucoup de personnels hospitaliers, bien sûr, mais pas seulement, et c'est ce qui faisait plaisir : concrètement nous étions passés de nos balcons à la rue.
Quand le cortège s'est ébranlé, en longeant l'hôpital, celles (je n'ai vu que des femmes) qui étaient de service nous applaudissaient et nous leur avons fait une ovation en retour ; il en fut de même lorsque nous sommes passés devant la caserne des pompiers.
La majorité des manifestants était masquée. L'ordre du cortège pouvait apparaître surprenant : FO en tête, suivie de Sud et la CGT qui fermait la marche. Il y avait aussi, pour la première fois depuis longtemps un certain nombre de drapeaux de l'Unsa ; mais pas de l'Unsa-Education qui brillait par son absence comme la Fsu dont les deux drapeaux paraissaient bien esseulés. Il paraît que la Cfdt avait aussi appelé ; je n'ai vu qu'un militant et aucun drapeau.
Mais, et on le remarque de plus en plus, de nombreux drapeaux se mélangent, quelle que soit l'organisation. Espoir pour des luttes convergentes qui viendraient de la base ?
Détail (?) important : contrairement à ce qui a pu se passer ailleurs, il n'y a pas eu de provocations policières et tout s'est déroulé dans le calme pendant la manifestation.
Et ce n'est pas fini...