Faut-il se réjouir ?
La ministre, ancienne ministre de Valls sous le quinquennat précédent, a présenté ces projets à l'issue du Conseil de défense écologique, qui s'est réuni lundi matin à l'Elysée pour aborder "les premières mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat, la lutte contre l'artificialisation des sols et la création de nouvelles aires protégées". D'autres mesures seront "d'ordre législatif", et un projet de loi est prévu à l'automne, en vue d'un examen début 2021.
Les locataires de logements énergivores pourront se retourner contre leur propriétaire
Fin programmée des chaudières au fuel et au charbon
Les terrasses des cafés et restaurants ne pourront plus être chauffées
"Nous allons interdire le chauffage extérieur sur l'espace public, les terrasses" et obliger à "fermer les portes pour tous les bâtiments chauffés ou climatisés ouverts au public". Ces mesures ne seront toutefois pas mises en œuvre avant le printemps 2021, précise Barbara Pompili, justifiant ce délai par la crise du Covid-19.
Deux parcs naturels régionaux vont être créés
La France s'est engagée à avoir 30% de sa surface terrestre protégée. Pour y parvenir, elle va créer "deux parcs naturels régionaux, au mont Ventoux (Vaucluse) et dans la baie de Somme-Picardie maritime" et "une réserve naturelle nationale, la forêt de la Robertsau, en Alsace", concrétisant des projets déjà dans les tuyaux.
Et ce n'est pas fini...