Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Budget participatif (bis).

2 Novembre 2020, 12:02pm

Publié par Bernardoc

Je viens de voter, sur le site du département, pour cinq projets portés par des individus ou des associations. A la lecture des 214 contributions, on peut voir le foisonnement d'intelligence créatrice chez nos concitoyens, ce, qu'en tant qu'éducateur, je n'ai jamais douté.

Qu'est-ce qu'un budget participatif ? C'est une partie du budget de la collectivité qui est dédié à la réalisation de projets initiés par les habitants au plus près du terrain. Un appel d'idées est lancé et ensuite les citoyens votent pour celui qu'ils souhaitent voir réalisé. C'est un pas vers la démocratie participative, avec la prise en compte des souhaits des habitants, et non l'approbation muette de ce qui tombe d'en haut.

Le budget participatif, comme les transports en commun gratuits, n'a rien à voir avec la couleur politique des élus, on en trouve autant à droite qu'à gauche, comme autant de résistance des deux côtés, certains élus craignant de perdre une once du pouvoir qu'ils ont acquis par les urnes (quel que soit le taux de participation).

Du temps où il y avait une gauche unie autour du Front dans ma commune, j'avais proposé qu'elle demande que cette démarche soit inscrite dans le futur programme. Je ne me suis pas heurté à un mur, mais à une profonde indifférence. Dommage...

Peut-être qu'un jour il y aura des comités de quartier, qui iront au-delà des associations de propriétaires et de locataires, et pourront proposer des projets locaux.

Il n'est pas interdit de rêver.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article