La maladroite.
Demain c'est la journée internationale des Droits de l'Enfant. Pour la préparer, F2 avait programmé le film ci-dessus qui date de 2018, dont le thème n'était pas sans rappeler celui de Ca commence aujourd'hui, film tourné par Tavernier il y a une vingtaine d'années. Mais si ce dernier était centré sur l'instit (Torreton), La maladroite est centrée sur une enfant : Stella.
Arrivant pour la première fois à l'école au CP, mais quinze jours après la rentrée et sans être accompagnée par les parents, elle attire tout de suite l'attention de la maîtresse par son comportement. Si bien qu'elle sollicite une visite médicale auprès du médecin scolaire.
Puis, suite au déménagement de la famille, elle arrive dans une autre école, précédée du dossier envoyé par l'établissement qu'elle venait de quitter...sans prévenir ! Cette fois-ci, c'est aux services sociaux que le signalement est fait, mais malgré le rapport édifiant du médecin légiste, aucune mesure n'est prise.
Le toubib et l'assistante sociale assistent muets et contrits à la conférence télévisée du procureur. Sont-ils coupables, eux et le juge, ou bien leur insuffisance numérique est-elle une circonstance atténuante ?
En tous cas, une fois de plus, les efforts et les engagements des enseignants sont bien mal reconnus et ne peuvent que saper leur enthousiasme vis à vis du métier.
Je ne suis pas sûr que cela ait beaucoup changé.
Et ce n'est pas fini...