Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le sursaut américain.

8 Novembre 2020, 15:35pm

Publié par Bernardoc

Il y a 4 ans j'avais mis une affiche sur FB : « Trump élu, tous les espoirs sont permis pour Macron ». En effet, je voyais une certaine ressemblance entre ces deux personnes sorties de nulle part, mais mises en avant par le monde de la finance afin de tenter d'avoir un appui au sommet pour les aider à s'enrichir encore plus. Apparemment, ils ont parfaitement réussi leur contrat, les dividendes n'ayant jamais été distribués avec autant de générosité que pendant leur temps à la tête de l'état. En contrepartie, bien entendu, la pauvreté s'est aussi grandement développée.

Un mouvement « Nous sommes les 99% » s'est développé, estimant que la caste des riches était numériquement inférieure aux classes moyennes ou populaires, pour ne pas dire pauvres.

Ce qui vient de se passer aux USA, montre qu'ils n'avaient pas tort et que, même si les trumpistes ont augmenté leur nombre de voix, les autres ont fait de même et en plus grand nombre. Résultat : Trump, accident de l'histoire, est viré !

Ne serions-nous pas capables de faire la même chose en France ? C'est ce que j'ai voulu dire en disant que « Les étatsuniens nous montrent le chemin ». Sommes-nous encore capables de réagir et d'imposer une autre politique ? Il y a quelques années on parlait de révolution citoyenne par les urnes ; n'est-il pas temps de s'y préparer ?

On avait eu cette réaction lorsque nous avions viré Sarkozy, mais on avait eu tort de s'arrêter après le deuxième tour, et de ne pas faire comme nos aïeuls en '36 et de continuer dans les entreprises pour obtenir les réformes auxquelles nous aspirions. Résultat, cinq ans de politique de droite sous l'étiquette socialiste et la mise en selle de Macron.

Alors, pensons-y en 2022 : allons voter et continuons la lutte ensuite pour aller vers « Les jours heureux » que nous espérons depuis 1945.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article