Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un bien triste constat.

13 Novembre 2020, 12:40pm

Publié par Bernardoc

Extrait du monde.fr du 13 novembre 2020
Etre fonctionnaire, un métier qui n’attire plus la jeunesse

Le désaveu paraît sans appel. Les concours de la fonction publique de l’Etat n’attirent plus les jeunes. En vingt ans, le nombre de candidats a fortement chuté : de 650 000 en 1997, ils n’étaient plus que 228 000 en 2018. Le record de 1988 (200 000 candidats) n’est ainsi plus très loin. Or, dans le même temps, le nombre de postes offerts, malgré des fluctuations, est globalement resté stable, s’établissant en moyenne à quelque 40 000 postes par an. Quant au nombre de jeunes diplômés, donc de candidats potentiels, il a, lui, augmenté…

La situation est d’autant plus préoccupante, en effet, que, mécaniquement, la sélectivité baisse. En 1997, chez les fonctionnaires d’Etat, dix-sept candidats se présentaient au concours pour un poste. Aujourd’hui, ils ne sont plus que six. « Un mouvement de fond » qui touche les trois fonctions publiques (Etat, hôpital, collectivités locales), selon Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS et chercheur au Cevipof.

Comment expliquer ce désintérêt persistant ? Par le niveau de salaire, d’abord. Les fonctionnaires ne sont pas assez payés, souligne Estelle Piernas, secrétaire nationale de la FSE-CGT. En progression constante jusqu’en 2010, leur rémunération de base stagne depuis lors. Tant et si bien, précise la responsable syndicale, que, « aujourd’hui, il est parfois difficile de vivre de son traitement. Certains ont des fins de mois difficiles. On est bien loin de l’image du fonctionnaire qui travaille peu et profite bien ».

Cette situation, qui concerne singulièrement les agents les moins qualifiés, affecterait aussi les hauts fonctionnaires. L’un d’eux, par exemple, évoque « une perte de pouvoir d’achat incroyable » au fil des années.

Fonctionnaire, servir l'Etat et les services publics de la République, est-ce une surprise si les jeunes n'y pensent pas ? Depuis au moins une vingtaine d'années, on ne parle plus de bien collectif, mais d'enrichissement individuel, seul critère apparent de réussite pour tous ceux quio nous dirigent. Il faut dire que les nombreuses privatisations ne sont pas encourageantes non plus. A quoi bon passer un concours pour être sous-payé en contrepartie (?) de la sécurité de l'emploi, si c'est pour se retrouver sous statut privé quand le gouvernement l'aura décidé,..et de rester sous-payé, bien entendu ?

J'ai passé 41 ans dans la fonction publique (même si j'avais signé pour 37,5 annuités) et je ne regrette pas un instant de ce que j'y ai accompli : défense des valeurs de la République et participation au bien-être général de nos concitoyens par l'Education.

Et ce n'est pas fini...

 

 

Commenter cet article