Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le confinement a accentué les inégalités sociales

4 Décembre 2020, 16:03pm

Publié par Bernardoc

Introduction d'un article de La Tribune

Surmortalité chez les plus âgés et les pauvres, pertes d'emplois chez les plus jeunes, aggravation des disparités hommes-femmes, tensions familiales, logements surpeuplés… dans leur dernier portrait social, les chercheurs de l'Insee passent au crible les effets dévastateurs du confinement et de la pandémie sur les fractures sociales.

Depuis qu'il était ministre de Hollande, Macron n'avait de cesse que de travailler pour les riches. Bien entendu, dès que ses obligés lui eurent permis, lui de droite extrême, d'éliminer l'extrême droite en finançant abondamment sa campagne (un repas à 5 000 € la place n'est pas à la portée de toutes les bourses et il devait y avoir plus que le coût de la nourriture), il a renvoyé une nouvelle fois l'ascenseur en commençant par la suppression de l'ISF. Et comme il fallait compenser cette perte dans les finances de l'état, quoi de plus facile que d'augmenter de plus de 20% la CSG des vieux ? Le résultat ne s'est pas fait attendre et les écarts se sont fortement agrandis entre la frange la plus riche (les premiers de cordée) et la frange utile de la population (les premiers de corvée).

Sur ce, arrive une crise sanitaire et une abondance de mensonges pour masquer (c'est le cas de le dire) l'incompétence flagrante de nos dirigeants. La crédibilité ayant définitivement disparu, comment n'avoir, ne serait-ce qu'une once de confiance dans ce qui nous est annoncé au jour le jour ?

Heureusement (?) pour le gouvernement, une loi liberticide dans son ensemble (et pas seulement dans son article 24) est venue à point pour détourner l'attention.

Mais nous sommes nombreux à dire que « nous n'oublierons pas ! ».

Le régime est à bout de souffle, il est temps de changer de République.

Et ce n'est pas fini...

 

 

Commenter cet article