Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'Arabe du futur.

15 Avril 2021, 11:32am

Publié par Bernardoc

Lorsque j'ai vu cet album il y a plusieurs années, je n'étais vraiment pas attiré par ce genre de thème. Et puis j'ai eu l'occasion d'entendre Riad SATTOUF de nombreuses fois à la radio et j'ai trouvé intéressantes ses réflexions sur le tiraillement entre deux cultures. Puis j'ai vu ce qu'il dessinait dans l'album qu'il avait offert à Reporters Sans Frontières.

Dernièrement, alors que je faisais mes courses à Leclerc, j'ai découvert que dans le magasin il y avait tout un rayon librairie (l'espace culturel, situé dans la galerie marchande est fermé). Et lorsque je vois des livres, il est rare que je n'en achète pas au moins un, et donc parmi ceux exposés il y avait le tome 1 de L'Arabe du futur.

Je n'ai pas regretté mon achat, j'ai bien retrouvé l'artiste que j'avais entendu. Ce premier tome se déroule entre la Lybie de Kadhafi et la Syrie de Hafez-Al-Assad (le père de l'actuel), entrecoupé de quelques courts séjours en France. Riad, qui ne parle pas arabe, se sent complètement étranger dans ces pays, y compris au milieu de la famille de son père en Syrie. Il est aussi étonné du comportement de son père, qui n'a rien à voir avec celui qu'il adopte en France.

Ce premier tome se termine par un nouvel envol vers la Syrie, au grand désespoir de l'auteur.

Nous en sommes au tome 5, mais vu le prix (plus de 20 €), je pense que j'emprunterai les suivants à la bibliothèque.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article