Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La fortune des milliardaires français a augmenté de 40% pendant la pandémie

19 Avril 2021, 11:59am

Publié par Bernardoc

Dans une note dévoilée ce lundi matin par France Inter, Attac et Oxfam décortiquent le classement des milliardaires publié début avril par le magazine Forbes. Les résultats de nos calculs sont édifiants.

Entre mars 2020 et mars 2021, la fortune des milliardaires a battu tous les records :

  • > la fortune des 20 personnes les plus riches de la planète a augmenté de 62 % ;

  • > la fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros, soit une hausse moyenne de 40% ;

  • > parmi les 38 milliardaires que la France comptait en mars 2020, seulement 4 ont vu leur fortune légèrement baisser pendant la période, alors que 34 voyaient leur fortune augmenter.

  • > la France compte 4 milliardaires de plus, dont le fondateur du laboratoire Moderna ;

  • > la fortune de Bernard Arnault (propriétaire de LVMH et 3e fortune mondiale) a presque doublé en un an, soit une hausse de 62 milliards d’euros ;

  • > la fortune de Françoise Meyer-Bettencourt (héritière de L’Oréal et femme la plus riche du monde) a augmenté de 20,7 milliards d’euros.

Alors que le secrétaire général de l’ONU, le FMI, Joe Biden et même la banque d’affaire JP Morgan appellent à un taxation des ultra-riches et des multinationales pour répondre à la crise, le gouvernement français s’entête à vouloir préserver « quoi qu’il en coûte » ses amis les plus fortunés.

Emmanuel Macron préfère racler le fond des poches des allocataires du chômage ou des retraité·e·s et préparer une énième cure d’austérité qui se traduira par un nouvel appauvrissement de la majorité de la population.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article