Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lapsus ?

7 Avril 2021, 10:48am

Publié par Bernardoc

L'ancien premier ministre (je parle du normand, pas du catalan) vient de publier un livre. Il en fait donc la promotion dans tous les médias. Dimanche soir c'était au JT de F2, ce matin, c'était dans la matinale de France-inter, non pas pour vingt minutes comme les autres invités, mais pour le double de temps. Au cours de cet entretien, il a répété à loisir qu'il avait été le n°2.

Mon oreille a frémi lors de ces assertions. Lorsqu'il était « en activité », Edouard PHILIPPE s'appliquait à donner, fort bien d'ailleurs et la plupart du temps avec beaucoup de courtoisie, des leçons de constitutionnalité lorsqu'il répondait aux questions des députés dans l'hémicycle. Comment a-t-il pu répéter cette erreur à l'envi ce matin, comme s'il ignorait que le n°2 de la V° République n'est pas le premier ministre, mais le président du sénat. Il était pourtant né lorsque Poher a succédé une première fois à de Gaulle puis à Pompidou.

Je n'achèterai pas son livre, mais peut-être y envisage-t-il une modification de la constitution, dans laquelle en cas de vacance du pouvoir, c'est le premier ministre qui assurerait l'intérim ?

Quelqu'un a-t-il une réponse, car un lapsus se produit en général une fois, mais n'est pas systématiquement répété ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article