Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les rendez-vous du 1er mai.

29 Avril 2021, 11:00am

Publié par Bernardoc

C'est pour le centenaire de la Commune que les francs-maçons ont commencé à se rassembler au Père Lachaise, devant le mur des Fédérés le 1er mai. Après une interruption, ils ont repris cet hommage, devenu annuel, en 1998.

Il n'eut pas lieu l'an dernier pour cause de pandémie (le grand-maître de l'époque a enregistré un discours) et cette année, c'est le 29 mai (date anniversaire de la chute de la Commune) que celle-ci sera célébrée et que certaines tombes seront fleuries. En 2018 j'étais passé au cimetière le 3 mai et j'avais pu remarquer que la tombe fleurie était celle de Jean-Baptiste CLEMENT, auteur du Temps des cerises.

Alors, en attendant le 29, je vous suggère un petit livre intitulé Commune de Paris et franc-maçonnerie qui est un recueil de six discours de l'adjoint au maire du XX°, Pascal JOSEPH, prononcés lors de cette cérémonie entre 2008 et 2013. Ce sont des discours vibrant d'émotion et s'attachant à resituer les faits historiques de cette (trop) courte période qui a tant marqué notre histoire et constitue toujours un des fondements de la gauche 150 ans après.

Devant le silence du gouvernement, c'est bien à nous d'en parler.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article