Liquidation de la fonction publique .
C'est le rôle confié par Macron à Amélie de Montchalin, ancienne cadre du privé, formée au parti sarkozyste. Evoquant le statut des fonctionnaires comme une entrave aux recrutements, elle réclamait une « transformation managériale » pour « redonner des marges de manœuvre dans la gestion quotidienne, et donc une forme de liberté dans le recrutement des profils par exemple ».
La machine est déjà bien lancée puisque entre 2005 et 2019, le nombre d’agents recrutés sans avoir le statut de fonctionnaire a augmenté de 49 %.
Mathilde Panot, députée LFI explique que « le statut fait du fonctionnaire le garant du temps long » et il est conçu, « pour résister aux pressions ».
Rappelons que nous devons ce statut à Maurice Thorez lorsqu'il était ministre du général de Gaulle à la Libération.
Et effectivement, il est indispensable que le service public, dans la neutralité qui l'oblige, puisse offrir aux usagers un service de haute qualité, quel que soit le gouvernement. Imagine-t-on les fonctionnaires faisant allégeance à un président ? Cela rappellerait les bien tristes souvenirs de l'état français pétainiste, et les nombreuses radiations qui ont eu lieu concernant les patriotes pendant ces années noires.
Non, même à la retraite, je descendrai encore dans la rue autant qu'il le faudra pour défendre la fonction publique, car comme le disait un slogan : je sui « Fier, fier d'être fonctionnaire ! »
Et ce n'est pas fini...