Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Pas d'amalgame !

26 Avril 2021, 18:26pm

Publié par Bernardoc

Depuis 2015, 80% des auteurs d'attentats sont français (chiffres gouvernementaux), comme ce fut le cas depuis la bande à Bonnot jusqu'à Mesrine.

Cependant la droite et l'extrême droite ne cessent de dire que la criminologie augmente à cause de l'immigration. Est-ce pour cela que lors du dernier quinquennat il a été envisagé la déchéance de nationalité ?

Les auteurs sont peut-être, comme la majorité de la population issus de l'immigration (« première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés !»), mais ce sont des résidents de la République et à ce titre ils ont les mêmes devoirs et les mêmes droits que chaque citoyen. Est-ce bien le cas ?

Trop souvent la couleur de peau et le patronyme sont discriminants. Est-ce une raison pour vouloir les brandir comme un étendard en se disant « racisé » ? N'est-il pas temps de s'accorder une confiance réciproque plutôt que de cultiver un sentiment victimaire qui ne fait pas avancer les choses.

Rappelons-nous deux chantres de la négritude, Senghor et Césaire, anciens députés, ont fait avancer les choses. Leur action parlementaire était sans aucun doute plus efficace que déboulonner des statues ou enlever des plaques de rue au nom de Victor HUGO.

Pendant 40 ans dans l'éducation nationale, je n'ai fait aucune différence entre les élèves, tout en m'appliquant les dernières années à freiner les tentatives communautaristes absolument contraires à l'idée de notre République. Je suis vraiment persuadé que c'est à l'école que tout se joue et que toute la nation a le devoir de la défendre.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article