Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Pétain pas mort ?

11 Avril 2021, 14:27pm

Publié par Bernardoc

Extrait d'un message de La santé un droit pour tous.

Quelques éléments à l’occasion des 50 ans du Manifeste des 343 Femmes du 5 avril 1971

La maîtrise de la fécondité humaine constitue un des progrès majeurs de ces dernières décennies. En France, c'est un domaine difficile à aborder, où la polémique fréquente n'aide pas à prendre le recul nécessaire à toute réflexion, où les avis sont très diversifiés y compris chez les professionnel-le-s de santé. Le Conseil de l'ordre des médecins y a développé lui aussi des positions "tranchées" qui n’ont pas aidé à apaiser les échanges. Dès sa création le 7 octobre 1940, il a appliqué avec zèle la «révolution nationale pétainiste» niant tout droit aux femmes et aux couples dans ce domaine. Nous allons dans les quelques lignes ci-dessous rapporter quelques « morceaux choisis ».

De multiples prises de position ordinales, nationales ou départementales, ont alimenté le débat précédant l’adoption de la Loi VEIL en 1975. L'inénarrable Jean-Louis LORTAT-JACOB a souvent été en première ligne. Ses dérapages répétés ne l'ont pas empêché d'être le recordman de longévité pour un président national, de 1970 à 1981.

-en 1971, il répond au manifeste des 343 femmes qui le 5 avril avaient déclaré avoir choisi de faire interrompre leur grossesse : "En observant la qualité nominale des 343 délinquantes, 1'orthographe et la résonnance de leurs noms patronymiques, je me suis rendu compte à l'évidence qu'elles n'apparaissent pas très catholiques."

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article