Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'horreur.

6 Mai 2021, 15:48pm

Publié par Bernardoc

Un féminicide vient d'avoir lieu tout près de chez nous. Cet horrible assassinat est le 39ème depuis le début de l'année (d'après la télé). La victime, mère de trois jeunes enfants, avait porté plainte une fois de plus auprès du commissariat il y a deux mois. Son mari, sorti de prison après un séjour pour violences conjugales la harcelait de nouveau. Et qu'a fait la police ? RIEN ! Comme d'habitude serais-je tenté de dire.

Pourtant ce fut en grande pompe que le 3 septembre 2019 fut choisi pour relancer le 3919, numéro d'urgence pour les appels au secours des femmes violentées. D'autres moyens étaient censés accompagner ce dispositif. Qu'en est-il ?

Il existe des téléphones équipés d'un bouton d'urgence ou d'un bouton SOS. Souvent situé au dos du mobile, cette touche d'urgence permet de prévenir un professionnel en cas de situation délicate. Y en a-t-il suffisamment ? J'ai comme un doute.

Il y a aussi des bracelets dits d'éloignement. Si j'ai bien entendu les informations, il y en a 70, oui, vous avez bien lu : soixante-dix, pour l'ensemble de l'hexagone.

Est-ce ainsi que l'on compte protéger les victimes de violence, beaucoup plus souvent féminines que masculines ?

Quitte à paraître radoter, je ne pense pas que l'introduction à marche forcée de l'écriture dite « inclusive » apporte un quelconque réconfort, tant qu'il est encore temps, à ces femmes menacées. Tout comme donner le nom d'une femme plutôt que « l'allée des fleurs » à une voie publique puisse faire changer les réactions machistes (même si je suis extrêmement favorable au remplacement de l'avenue Thiers par l'avenue Louise Michel).

Je pense aussi que la lutte contre ces assassinats ne pourra se faire qu'avec toute l'humanité et pas seulement avec « la moitié du ciel ».

Après avoir gémi, il nous reste maintenant à espérer, comme le disait François VILLON : « Frères humains qui après nous vivez... » (« frères humains » s'adressant bien entendu à l'ensemble de la race humaine.)

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article