Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

SOS banque !

2 Mai 2021, 17:59pm

Publié par Bernardoc

Lors de mon premier boulot, en tant que Surveillant d'Externat, je n'étais pas majeur (et oui, à l'époque la majorité était à 21 ans), j'ai dû ouvrir un compte à la BNP, mais dès l'année suivante j'ai ouvert un CCP, auquel je suis fidèle depuis 51 ans maintenant.

Les Comptes Chèques Postaux étaient une branche des PTT ; c'était avant le démantèlement et la privatisation de ce fleuron du service public. Présent dans chaque village, comme les écoles, le bureau de poste contribuait à la mise en valeur de chaque commune, et était donc au plus proche des habitants.

La dernière phase du démantèlement (pour l'instant!) fut de faire sortir les CCP du giron de la poste, en transformant ceux-ci en « banque postale », avec pour conséquence l'abandon de la gratuité de la correspondance. Ce fut tellement bien préparé que c'est moi qui l'ait annoncé à des guichetières !

Maintenant, voici que La Banque Postale s'en prend aux associations en prélevant des « frais de tenue de compte » d'un montant exorbitant. Une des associations dont je suis adhérent me l'écrit de façon édulcorée : « La Banque Postale...est devenue défaillante et tout à fait défavorable aux associations.», avant d'annoncer son départ pour une autre banque en envoyant le RIB du nouveau compte.

Et ce n'est pas la seule ! Je pourrais citer de nombreux cas.

Alors, que cherche LBP ? Se débarrasser au plus vite des comptes associatifs, quitte à mettre dans l'embarras les trésoriers ou obliger les associations à augmenter leurs cotisations ?

La solution envisagée par nombre d'entre elles est de se tourner vers des banques plus « éthiques », tels le Crédit coopératif ou La Nef.

Peut-être que LBP finira par se mordre les doigts de son inconséquence tarifaire ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article