Auteuil.
Chaque fois que je vais à Paris, je consacre une ou deux demi-journées à des balades, soit avec un conférencier, soit seul avec un guide. Cette fois-ci, mon guide était Balades nature à Paris et j'avais choisi la balade : « Retour aux sources, le village d'Auteuil ».
Célèbre au Moyen-Age pour son vin et ses eaux thermales, Auteuil fut rattaché à Paris en 1860.
La balade commence Porte de St Cloud, et ce qui frappe, c'est l'aspect cossu des villas de ce quartier ; « villa » ne veut pas dire pavillon, mais c'est plutôt une succession de maisons fleuries le long d'une voie étroite fermée par une grille : vive la tranquillité ! Donc, c'est de loin qu'on voit les vignes vierges, les glycines, les rosiers, les lierres,...Mais les photos vous montreront le calme qui semble régner dans ce quartier du XVI° arrondissement.
Au hasard des rues, je suis tombée sur l' (ancienne?) ambassade du Vietnam,, sur une des plus petites églises de Paris, l'église polonaise, presque en face d'un cimetière créé en 1800.
La balade était censée se terminer de l'autre côté de la Seine, après avoir traversé le parc André Citroën, mais je me suis arrêté à l'église d'Auteuil, ou devrais-je dire les églises d'Auteuil, puisqu'il en existe deux sises à une vingtaine de mètres l'une de l'autre. La plus ancienne était fermée pour cause de réparations, l'autre, en briques rouges, était d'une architecture résolument moderne. J'essaierai la fin de la balade la prochaine fois.
Et ce n'est pas fini...