Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un cycliste engagé.

2 Juin 2021, 16:00pm

Publié par Bernardoc

500 personnes rendent hommage à Robert Marchand

in La Marne du 2 juin 2021

Une cérémonie d'hommage a été organisée vendredi 28 mai 2021 à Mitry-Mory dans le parc de la mairie après le décès de Robert Marchand samedi 22. Les membres du Cyclos mitryens ont formé le cortège et suivi le cercueil dans la ville.

Des habitants, élus et membres du Cyclos mitryens, le club de Robert Marchand, ont participé à la cérémonie une semaine après la mort de cette personnalité locale samedi 22 mai.

Des personnalités étaient présentes, comme le sénateur PCF Pierre Laurent, le directeur de la publication de L'Humanité Patrick Le Hyaric ou encore le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

« Issu d'un milieu populaire, il a eu des métiers difficiles mais a toujours surmonté les épreuves par sa passion de la vie », déclare Pierre Laurent. Le sénateur ajoute : « Le cyclisme était aussi une façon pour lui d'avancer de façon positive. Il a rejoint le parti communiste français au milieu de sa vie car il souhaitait une vie juste pour tous y compris aux plus humbles. »

Les uns après les autres, les élus se sont succédé à la tribune. Maud Laurent, petite-nièce, une parente a aussi pris la parole avec émotion. « Je n'étais pas prête et je pense que les gens réunis aujourd'hui n'étaient pas prêts non plus à t'adresser ce dernier salut […] », a-t-elle dit à la tribune. Après la cérémonie, les cyclistes du club Cyclos mitryens ont formé le cortège en suivant le corbillard à vélo.

Jean-Jacques, ami cycliste de Robert Marchand, confie : « C'était un copain sympathique, avec qui nous discutions beaucoup. Il était toujours souriant. Il aimait être avec nous, faire du vélo. À la fin, il n'en faisait plus mais venait toujours à nos réunions. »

Annie Geeraert-Ragot, nièce de Robert, déclare : « Merci à tous les Mitryens qui ont suivi et encouragé Robert. Merci aussi à Gérard Mistler [cofondateur de la course L'Ardéchoise, N.D.L.R.]. S'il n'avait pas été là Robert n'aurait jamais pu battre les records. »

Le corps a été incinéré à Saint-Soupplets. Ses cendres seront déposées au cimetière de Mitry-le-Neuf en juin.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article