Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le gaspillage alimentaire représenterait 40% de la production mondiale

26 Juillet 2021, 09:34am

Publié par Bernardoc

In radins.com le 26 juillet 2021

Le gaspillage alimentaire est un fléau : sur-représenté dans les pays développés, comme en France, de plus en plus de mesures visent à le réduire. Mais la situation est loin d’être réglée : elle serait même pire que précédemment estimé, selon une nouvelle étude de l’ONG WWF publiée mercredi 21 juillet 2021.

L’étude du WWF est inquiétante à plus d’un titre, à commencer par le fait que le chiffre du gaspillage alimentaire annuel dans le monde est près du double de celui précédemment estimé par l’ONU. Selon l’ONG, 2,5 milliards de tonnes de nourriture sont jetées dans le monde. Or, on estime que 5,5 millions de tonnes de nourriture (le gaspillage alimentaire annuel en France) permettraient de nourrir 10 millions de personnes.

Le WWF souligne en outre que ces 2,5 milliards de tonnes représentent 40% de l’ensemble de la nourriture produite dans le monde. Or, il faut savoir que cette quantité permettrait de nourrir près de 5 milliards de personnes dans le monde, soit plus de la moitié de la population mondiale… Sans compter l’impact écologique : selon le WWF, le gaspillage alimentaire représente à lui seul 10% des émissions des gaz à effet de serre.

Or, contrairement à ce qu’on pourrait penser, si la grande distribution et les consommateurs sont une partie du problème (le WWF estime qu’ils jettent 931 millions de tonnes de nourriture chaque année) ce gaspillage alimentaire a essentiellement lieu sur le lieu de production. Dans les exploitations agricoles, chaque année, 1,2 milliard de tonnes de nourriture sont jetées.

« Ce rapport nous montre que le problème est probablement plus grave que nous ne le pensions », a déclaré dans le communiqué de presse accompagnant la publication du rapport Pete Pearson, responsable de l’initiative mondiale sur le gaspillage et les déchets alimentaires au WWF.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article