Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

LE GRAND BLUES DES AGENTS PUBLICS

30 Août 2021, 11:04am

Publié par Bernardoc

Verbatim d'un article de Marianne du 27 août 2021

Fins de mois difficiles, précarité, piètre gestion de leurs carrières par l'État ou les collectivités : les agents de la fonction publique sont en plein désenchantement.
 

Professeure des écoles : Originaire de l'Hérault, j'ai tout quitté pour être enseignante. Mais j'ai vite déchanté. En poste depuis un an dans l'Essonne, mon salaire dépasse à peine le smic.

Jeunes fonctionnaires, nous formons désormais une sorte de classe populaire éduquée. La perte de sens est totale.

 

Jardinier : Nous réclamons une augmentation du point d'indice de la fonction publique. Car seule cette revalorisation s'applique à tous les fonctionnaires de l'État, des collectivités territoriales, et garantit, à travail égal et grade égal, un même traitement.

 

Infirmière : Il y a une colère qui monte dans nos rangs. Quand on choisit d'être fonctionnaire, comme moi, qui suis infirmière en hôpital public dans les Pyrénées-Orientales, nous ne sommes pas censés faire le choix du mépris !

 

Contrôleur des finances publiques : Notre administration peine désormais à attirer des jeunes.

 

AESH : En réalité, moins de 10 % d'entre nous, en dépit de notre engagement, sont titulaires d'un CDI, qu'ils ont obtenu le plus souvent après avoir enchaîné deux CDD de trois ans qui ne rapportent pas d'ancienneté !

 

Dans combien de temps est-ce que ça va péter ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article