Excursion vers le nord.
Départ à 8 heures de notre hôtel pour une journée jusqu'aux îles de la Maddalena. Mais d'abord, nous suivons la côte Esmeralda achetée au siècle dernier par l'Aga Khan qui y a fait construire Porto Cervo, qui n'est pas sans rappeler Port Grimaud, domaine de milliardaires russes ou arabes. Lorsque nous y arrivons vers 9 heures, le village était encore endormi et les immenses yachts à quai.
Après une courte balade à pied qui nous a permis de découvrir une étonnante concentration de plantes méditerranéennes avant d'arriver en ville, nous retrouvons notre car avec Antonello, notre chauffeur et Luigi, notre guide ; direction Palau pour l'embarquement vers les îles.
Nous n'étions pas les seuls et la traversée de vingt minutes fut très calme. En arrivant à La Maddalena (nom de l'archipel, de l'île principale et de la « capitale »), petite balade avant le déjeuner. L'après-midi, visite de la propriété de Garibaldi sur l'île de Caprera et salut à son tombeau impressionnant. Puis tour panoramique de la grande île avant la traversée retour.
Nous rentrerons à Olbia par une route différente qui nous conduira à notre premier monument nuragique : le tombeau des géants de Coddu Vecchiu.
Une journée bien remplie sous le soleil qui laissait bien augurer de notre périple dont vous pouvez voir le déroulement ci-dessous.
Et ce n'est pas fini...