Les fonctionnaires réclament également des revalorisations salariales
Extraits d'un intéressant article du Monde du 11 septembre 2021, qui situe bien le problème.
En dix ans, la rémunération des agents publics s’est érodée quand celle des salariés du privé a augmenté. Les syndicats veulent un dégel du point d’indice, une option rejetée par l’exécutif
« Il serait paradoxal que le gouvernement enjoigne au privé d’ouvrir des négociations salariales et que lui s’en exonère… », souligne Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’Union fédérale des syndicats de l’État de la CGT.
Pour le gouvernement, l’idée est de discuter des « enjeux structurels » mais pas de lancer une négociation salariale.
Après dix années de gel du point d’indice, mis à part le coup de pouce de 1,2 % décidé par François Hollande en 2016, la rémunération des agents publics s’est érodée. Selon l’Insee, de 2009 à 2019, elle a diminué de 0,7 % quand celle du privé a augmenté de 4,8 %.
Le gouvernement a privilégié des augmentations catégorielles, mais les syndicats sont réticents vis-à-vis des augmentations ciblées, car ils estiment que ces revalorisations par à-coups finissent par déstabiliser l’ensemble du système.
De toutes façons,cela ne serait traduit en actes que dans le budget 2023…
Mais il n’y a pas que l’Etat employeur. Il y a aussi l’Etat client. Dans le nettoyage industriel, par exemple, les acheteurs publics (Etat, collectivités locales, hôpitaux) représentent un quart du marché. Et « ils tirent sur les prix ».C’est une guerre des prix qui se répercute sur les salariés. Le système est arrivé au bout de sa logique : aujourd’hui, on n’arrive plus à recruter. »
Et ce n'est pas fini...