Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Pas de Panthéon pour eux.

30 Novembre 2021, 10:04am

Publié par Bernardoc

« Le Réseau éducation sans frontières tire la sonnette d’alarme.

De plus en plus de mineurs isolés expulsés à leur majorité »

Titre d'un article du Parisien du 29 novembre 2021.

« Jusqu’à présent, leur dossier était traité avec une certaine bienveillance, aujourd’hui on a l’impression que c’est inversé et qu’il y a une suspicion systématique. » Depuis la rentrée 2020, le Réseau éducation sans frontières (RESF) s’inquiète d’une augmentation « exponentielle » du nombre d’obligations de quitter le territoire français (OQTF) avec interdiction de retour prononcée à l’égard de jeunes majeurs pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), pour certains depuis leurs 14 ou 15 ans. »

Ces jeunes, qui ne voyaient aucun espoir dans le pays, trop souvent ravagé par la guerre, qu'ils ont quitté au péril de leur vie, sont arrivés chez nous. Tels des orphelins, ils ont été pris en charge, hébergés, nourris, éduqués. Certains ont un projet professionnel solide et, pour les apprentis, donnent la plupart du temps satisfaction à leurs maîtres d'apprentissage. Et pourtant, avant d'avoir la possiblité de concrétiser ces études par un examen, on (la France) les expulse en leur interdisant de revenir. Quel gâchis !

Un peu partout en France, on voit des gens se mobiliser pour leur permettre de rester et de continuer leur projet de vie au « pays des droits de l'Homme ». Parfois cela fonctionne, d'autres fois ils deviennent clandestins, à la merci d'exploiteurs éhontés, qui d'un autre côté vont soutenir massivement la fermeture des frontières prônée par tous les politiciens de droite, même pas extrême.

C'est pas gagné !

Et ce n'est pas fini...

 

 

 

Commenter cet article