Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ai-je bien entendu ?

29 Décembre 2021, 09:29am

Publié par Bernardoc

Ce matin, dans l'excellente émission Boomerang sur France inter, j'ai entendu le brillant Augustin TRAPENARD qualifier son invitée, Kae TEMPEST, d'« ambassaderice ». Ce journaliste, agrégé d'anglais, n'a pu se tromper à ce point dans la prononciation. En y réfléchissant, je pense qu'il a voulu « ieler » le mot, qu'il aurait écrit « ambassadeurice », négligeant ainsi la défense de la langue française dont la radio nationale s'était fait un devoir. Rappelons-nous les chroniques du regretté Alain REY qui ont illuminé nos matinales pendant des années !

Si même les émissions culturelles tombent dans le travers qui vise à compliquer notre langue, ce ne sont certes pas les enseignants qui ont en charge les élèves « à besoins particuliers » (oh ! Le bel euphémisme!) qui encourageront l'écoute des ondes nationales.

Mais après tout, le français est-il amené à persister comme langue de communication ? D'aucuns diront que l'anglais suffit bien.

Périodiquement on parle de simplifier notre langue, mais cette dernière mode, que j'espère éphémère, va exactement à l'encontre de ce qui est souhaité et conduit même à des aberrations telle que celle que j'ai vue dans un écrit syndical et qui pensait que «laïc » était le masculin de « laïque ».

Au secours !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article