La lutte contre la corruption manque de moyens et d'indépendance
Texte de Transparency International France
Si elle a accompli des progrès, la France est encore loin de consacrer suffisamment de moyens à la lutte contre la corruption. Ce constat, ainsi que celui du manque d'indépendance des autorités de poursuite, nous le faisons depuis plusieurs années. Il vient d'être confirmé par l'OCDE dans son rapport d'évaluation sur la mise en œuvre par la France de la Convention sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers.
2 chiffres illustrent ce manque de moyens :
- 990 C'est le montant estimé en milliards d'euros du coût annuel de la corruption pour l'économie européenne.
- 18 C'est le nombre de magistrats que compte le Parquet national financier chargé d'enquêter sur la délinquance financière.
Des enquêtes comme les LuxLeaks ou les Pandora Papers révèlent l'ampleur des affaires sur lesquelles il faudrait lever le voile. Pourtant, la justice financière en France ne dispose pas d'assez de moyens pour ouvrir des enquêtes sur les affaires révélées dans les médias.
Il est plus que temps de faire de la corruption une priorité. Les présidentielles de 2022 vont être un moment important où nous demanderons aux candidats de s'engager à mettre en place une véritable politique publique de lutte contre la corruption.
Aidez-nous à les convaincre, participez à la lutte contre la corruption.
Et ce n'est pas fini...