Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Effacer les traces.

16 Janvier 2022, 09:42am

Publié par Bernardoc

J'ai choisi le titre par analogie avec celui d'un film que j'ai contribué à financer : « N'effacez pas nos traces » (celles de mai '68).

Ce n'est pas du tout ce qu'il se passe dans ma commune. J'ai été élu (majoritaire) pendant six ans et à l'époque la volonté était de ne pas avoir de bâtiments d'habitation qui dépassent deux étages. Maintenant, ce sont des bâtiments de quatre étages qui vont être érigés dans ce qu'il est convenu d'appeler « le cœur de ville ». J'ignore si le nombre de logements sociaux nous permettra de revenir en conformité avec la loi ou si nous continuerons de payer des amendes pour compenser le manque de HLM.

Nous nous étions opposés à ce que le tramway passe par la rue centrale du Haillan pour des raisons urbanistiques et sécuritaires. J'étais d'accord, même si je suis obligé de prendre ma voiture pour aller prendre ce mode de transport. Mais il n'y a plus de problème pour le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui nécessite aussi beaucoup d'aménagements et qui utilisera cet itinéraire.

Nous avions été consultés sur le trajet. Un certain nombre avait prôné un autre itinéraire, ce qui aurait permis de conserver la fontaine (qu'il aurait fallu rénover car il y a bien longtemps qu'elle n'est plus entretenue) à l'entrée de la ville. Mais voilà, cette fontaine avait été installée sous la mandature de Georges RICART (PS). Il importait donc de faire table rase, d'où la destruction de la fontaine, obstacle à la manœuvre du BHNS, et l'obligation pour les gens du quartier de Venteille, non desservi par les transports en commun, de continuer à marcher plus de vingt minutes pour aller attraper ce nouveau bus.

Lorsque j'étais élu, avec mon camarade adjoint communiste nous avons fait signer une pétition pour demander une amélioration de la desserte, en vain. Communiste ? Vous avez dit communiste ? Là aussi il importait de faire passer le PCF à la trappe ; c'est fait depuis quelques semaines.

Mais nous avons eu la troisième fleur ! Alleluia !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article