Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Molière.

17 Janvier 2022, 10:55am

Publié par Bernardoc

Jules LEMAITRE : « J'admire ce surprenant Molière de toute mon âme : tandis qu'il intéresse les érudits, il fait penser les philosophes, et sait, mieux que tout autre, amuser les enfants. »

Même si l'auteur de cette citation fut un militant de l'Action Française, je ne peux qu'y souscrire, et en plus ce fut le sujet d'une de mes dissertations de seconde. Et j'espère que cet auteur moderne (« Quoi de neuf ? » « Molière » répondait avec à-propos Sacha GUITRY) sera célébré comme il se doit en cette année anniversaire.

C'était mal parti : nous voulions aller voir la Comédie Française au cinéma local, mais la diffusion avait été annulée.

Fort opportunément l'édition dominicale du quotidien local consacrait pas moins de 8 pages à Molière (c'est un journal qui ne servira pas à allumer le feu !).

Et hier soir, Culture box diffusait Les fourberies de Scapin, filmées à la salle Richelieu. Grosse déception : je n'ai pas du tout aimé la mise en scène et le décor assez déprimant. Pour moi, une des meilleures réalisations de cette pièce est le film de Roger COGGIO en 1981, et c'est avec enthousiasme que j'y avais emmené mes élèves de CAP, qui avaient apprécié : sortir du LEP en français pour aller au cinéma, vous pensez ! Mais je suis certain que des graines avaient été semées à ce moment-là.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article