Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

En est-on rendus là ?

29 Avril 2022, 11:52am

Publié par Bernardoc

« La Société des Nations est très efficace quand les moineaux crient, mais plus du tout quand les aigles attaquent ». Mussolini

Dans l’entre-deux-guerres, trois pays (l’Allemagne nazie, ainsi que le Japon en 1933, et l'Italie en 1937) quittent la SDN.

 

 « J'appelle à un cessez-le-feu mondial immédiat aux quatre coins du monde. » Antonio GUTERRES, secrétaire général de l'ONU, le 4 avril 2020 !

Cette dernière déclaration, pleine de bon sens, avait été prononcée au moment du pic de la pandémie, soit bien avant le conflit européen actuel.

 

Le bombardement de Kyiv par l'armée russe alors que le secrétaire de l'ONU était sur place est une véritable provocation : Putin se situe ainsi dans la droite ligne fasciste mussolinienne. Combien de temps la Russie va-t-elle encore rester au sein de l'ONU ? La prochaine fois y aura-t-il une frappe chirurgicale plus précise pour tenter d'éliminer le représentant de la plus grande organisation internationale ? L'ONU a-t-elle vécu ? Le monde a-t-il déjà tout oublié et se prépare-t-il à accélérer sa disparition ?

Habituellement, je suis plutôt optimiste (j'avais espéré qu'il y ait une alternative pour le deuxième tour de nos élections présidentielles!), mais là, je commence à douter, et même à avoir peur.

Et ce n'est pas fini...

 

 

Commenter cet article