Culture, vous avez dit culture ?
Madame la Ministre de la Culture
3 rue de Valois
75001 PARIS
Le Haillan, le 4 juillet 2022,
Objet : accès à la culture.
Madame la Ministre,
Les retraités disposent de temps, mais de moins en moins d'argent, ce qui les contraint souvent à renoncer à des sorties culturelles faute de moyens. Ils se retrouvent donc confinés devant la télévision ou internet et finissent par perdre contact avec le monde extérieur, ce qui accélère le processus de vieillissement et de repli sur soi.
Un de vos illustres prédécesseurs, Jack LANG, avait pris la décision de fixer un prix unique pour les livres. Ne pourriez-vous pas prendre une décision similaire en obligeant tous les lieux culturels, publics ou privés, à mettre en place un tarif « vieux »? Ainsi peut-être rejoindriez-vous sur le podium André MALRAUX ou Jack LANG, les deux grands ministres de la culture de la V° République.
Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes salutations laïques et républicaines.
Il a fallu attendre la quatrième ministre macroniste pour obtenir une réponse. Les autres n'avaient même pas accusé réception. Donc, j'apprécie la courtoisie.
Quant à la réponse : vous n'êtes pas handicapé ni sous le seuil de pauvreté, faites comme tout le monde : visitez les musées le premier dimanche du mois (sauf en été ! ), c'est gratuit.
Autrement dit : "Circulez, y a rien à voir !".
Et ce n'est pas fini...