Le gouvernement à l'épreuve des faits.
Je regarde, en alternance avec le Tour, le débat à l'Assemblée, en gardant en mémoire l'annonce du gouvernement relativement majoritaire de chercher des compromis. La Nupés, le groupe d'opposition majoritaire, a fait des propositions absolument unitaires, notamment le Smic à 1 500 €.
Quelle est la position du gouvernement ? NON ! Aucune discussion possible, son seul objectif est d'essayer de faire exploser l'Union en tentant d'isoler LFI, qualifiée d'extrême gauche et assimilée, d'après eux, aux fascistes de l'autre côté de l'hémicycle. C'est tout simplement scandaleux ! Effectivement, et depuis les heures glorieuses du Front de Gauche, le but est la construction d'une VI° République, plus à même de répondre aux défis climatiques et sociaux de notre pays, de notre planète. Heureusement, malgré ces tentatives, l'Union tient toujours. De nouvelles voix, des jeunes, se révèlent et maîtrisent leurs sujets, et malgré cela, on voit la majorité exprimer dédain et mépris.
Est-ce ainsi que l'on peut espérer des compromis ? Au lieu de cela, on assiste à des compromissions entre la droite extrême macroniste et l'extrême-droite, appuyées par la droite républicaine. Ceci n'a rien de surprenant : rappelons-nous les méfaits du président actuel lorsqu'il faisait partie d'un gouvernement qui n'avait de socialiste que le nom.
Comment peut-on redonner confiance en la politique lorsque l'on voit ce qu'il se passe ?
Et ce n'est pas fini...