Le jardin littéraire en Périgord.
Pas très loin du « Village en Poésie » qu'est Limeyrat, c'est à Blis et Born que se trouve ce jardin habité par des dizaines de sculptures. Nous avons eu droit à une visite contée de la partie consacrée à Arthur RIMBAUD par le sculpteur, qui était notre guide-hôte et qui connaissait Rimbaud sur le bout des doigts, ou plutôt sur le bout de la langue.
Nous commençons par Ma Bohème, déclamée par Jean-Claude SADOINE en face de la sculpture qui lui est consacrée, ce qui m'a fait rajeunir de presque 60 ans. Mais Jean-Claude ne se contentait pas de réciter des poèmes, il nous dépeignait de façon extrêmement vivante la vie du poète depuis 1854 et le commencement de l'aventure jusqu'à l'aventure africaine dans laquelle Rimbaud a montré ses talents d'explorateur. C'est pour cela qu'à 37 ans, il souhaitait être enterré à Aden, ce qui lui fut refusé par sa mère, et il repose donc à Charleville, là où il était né en 1854.
J'ai trouvé une sculpture particulièrement émouvante : Le dormeur du val.
C'est ouvert toutes les fins de semaine, et c'est une visite que je recommande chaudement. Il faisait d'ailleurs tellement chaud que j'ai remis à plus tard la visite du reste du jardin.
Et ce n'est pas fini ...