Pouvoir d'achat ?
Hier, c'était jour de repos sur le Tour de France et donc j'ai zappé de F2 à LCP pour voir le débat sur le projet de loi macronien. J'ai allumé la télé au début de l'intervention de Clémence GUETTE pour la Nupés-LFI. Quel plaisir de l'entendre : calme, posée, déroulant ses arguments de façon très claire, elle a bien mérité l'ovation debout de la gauche. Rien n'était laissé au hasard dans son discours non agressif, contrairement à la réponse du ministre, toujours aussi arrogant (« Moi je sais ! »).
Et il y en a des choses à dire sur tous les refus macroniens : le Smic à 1500 € entraînerait de la consommation supplémentaire pour les ménages qui ne seraient plus obligés de se priver de soins, de nourriture ou de loisirs. Et les cotisations sociales alimenteraient notre système de protection solidaire (retraites, sécu,...). Au lieu de cela, on nous propose des primes, qui n'entrent pas en compte dans le salaire et vont contribuer à creuser davantage le déficit.
Le gouvernement nous dit qu'il cherche le plein emploi, mais d'un autre côté encourage les gens qui ont la chance d'avoir un travail à travailler plus en défiscalisant les heures supplémentaires. Mais enfin, si on veut donner du travail à tout le monde, ne faudrait-il pas songer à diminuer l'horaire hebdomadaire : travailler moins pour travailler tous, et là encore ce serait de nouvelles cotisations sociales.
Le peuple a remercié Ferrand et Castaner ; c'est dommage qu'il n'ait pas fait de même pour Dussopt, un autre traître qui sévit au ministère du travail.
Et ce n'est pas fini...