Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La paix partout, maintenant.

12 Novembre 2022, 17:12pm

Publié par Bernardoc

Il y a presque 30 ans, Antoinette MARTINEZ, figure bien connue dans le milieu pacifiste bordelais, introduisait à Bordeaux les assises locales pour la paix par ces mots : « A l'heure où la situation internationale connaît des développements rapides, il est indispensable que que tous les pacifistes fassent entendre leurs voix et connaître leurs propositions ».

 

Qu'est-ce qui a changé depuis 1993 ?

 

- D'abord il y a eu la suppression du service militaire, ce qui a évité qu'un certain nombre de jeunes hommes aillent se faire descendre en Afghanistan ou au Sahel comme un trop grand nombre l'avaient été en Algérie, soi-disant « Morts pour la France ». Jeune adolescent j'ai été témoin de plusieurs familles éplorées à l'annonce de la mort violente d'un fils, d'un frère ou d'un cousin. Cela ne pouvait que conduire à mon engagement pacifiste.

Mais l'embrigadement revient, à peine déguisé, dans le cadre du Service National Universel (le SNU), condamné par tous les mouvements d'éducation populaire, et dont nous demandons l'abrogation.

 

    • La France continue d'être fière de ses usines d'armement ; ici, à Mérignac, dans la ville où nous sommes, ce furent des cris de joie lorsque qu'une colossale commande de Rafales fut ratifiée. Après on feindra de s'étonner lorsque ces avions seront utilisés pour faire la guerre ? Mais c'est bien à cela qu'ils doivent servir, non ? L'Arabie saoudite ne s'en prive pas au Yemen. Mais peut-être la France les avait-elle vendus comme des armes « défensives » ?

       

    • L'Union européenne a continué de s'agrandir, non pas dans un cadre social, mais dans un cadre économique libéral. Le point positif était que, pour adhérer, chaque pays devait avoir aboli la peine de mort. Quant à la laïcité, dont nous sommes si fiers, nous n'avons pas réussi à l'exporter ; ç'aurait pourtant été un beau cadeau que nous aurions pu offrir à nos partenaires. Au moins pensions-nous avoir ainsi une garantie de paix, ce qui aurait été une grande amélioration par rapport aux siècles précédents. Las ! Ne voilà-t-il pas qu'en ce début de XXI° siècle la guerre refait son apparition meurtrière en Europe avec son cortège de victimes ou de réfugiés ? Les images que nous avons pu voir n'étaient pas sans rappeler les images de l'exode dans notre pays envahi par les troupes nazies au siècle dernier.

       

    • Le gouvernement d'extrême droite en Israël continue de grignoter la Palestine dans des occupations souvent meurtrières, sous le regard bienveillant de la communauté internationale.

       

    • Les luttes tribales ou religieuses ravagent un grand nombre de pays d'Afrique. Elles trouvent souvent leur origine dans les malversations du roitelet-dictateur local, qui conduisent les populations à se soulever pour chercher un autre avenir, quand elles ne fuient pas à la recherche de la paix.

       

    • L'hémisphère nord attire toujours plus de réfugiés fuyant la guerre et la misère, et c'est ainsi que la Méditerranée est devenue un immense cimetière. Ceux qui parviennent sains et saufs de ce côté de la Méditerranée sont régulièrement victimes de racisme et provoquent des poussées xénophobes.

       

    • La pandémie mondiale a désorganisé la vie partout sur la planète, ce qui avait conduit Antonio GUTERRES, le secrétaire général de l'ONU, à lancer cet appel en avril 2020 : « Le monde entier affronte aujourd’hui un ennemi commun: le COVID-19. Le virus n’épargne aucune nationalité, communauté ou religion. Il attaque tout le monde sur son passage, implacablement.

      Pendant ce temps, les conflits armés continuent de faire rage dans le monde.

      Ce sont les personnes les plus vulnérables – les femmes et les enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées et déplacées – qui paient le tribut le plus lourd. Ces mêmes personnes courent également le plus grand risque de subir des pertes dévastatrices à cause du COVID-19.

      N’oublions pas que dans les pays ravagés par la guerre, les systèmes de santé se sont effondrés.

      Les professionnels de santé, qui étaient déjà peu nombreux, ont souvent été pris pour cibles. Les réfugiés et toutes les personnes déplacées par des conflits violents sont doublement vulnérables. La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie.

      C’est la raison pour laquelle j’appelle aujourd’hui à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde.»

       

    • Le réchauffement climatique commence à produire ses effets : certains états du Pacifique vont être engloutis, le territoire du Bangladesh va être en grande partie submergé. Comment ne pas penser que ceci risque de générer de nouveaux conflits ?

 

    • Un nombre croissant d'états ont, ou vont avoir bientôt, la bombe atomique, alors que les armes atomiques sont illégales depuis le 22 janvier 2021, c'est à dire la signature du TIAN (Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires). Qui sera assez fou pour tenter de rejouer au centuple Hiroshima ou Nagasaki ?

       

    • Enfin, grâce à La France Insoumise, la réhabilitation des fusillés pour l'exemple a été votée à l'Assemblée. Notre combat multidécennal est récompensé. Mais que vont faire les sénateurs en janvier 2023 ? Vont-ils retoquer sans honte cette loi de justice ? Nous devons rester vigilants.

       

    • Et pour finir, comme vous savez qu'il m'est difficile de ne pas chanter, voici le refrain de La Marseillaise de Cempuis (orphelinat dirigé par Paul ROBIN, partisan de l'éducation intégrale) :

       

Plus d’armes, citoyens !
Rompez vos bataillons !
Chantez, chantons,
Et que la paix
Féconde nos sillons !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article