Vive la vie !
In planet.fr
C’est un fait : les Français vivent aujourd’hui plus longtemps qu’il y a 50 ans. Néanmoins, une fois cette donnée établie, il est essentiel de rappeler que cela est une moyenne. En effet, cette espérance de vie varie en fonction du genre, de la profession, du milieu social, mais aussi de la région dans laquelle on vit.
Alors que le débat fait rage autour de la réforme des retraites - le gouvernement entend reporter l’âge légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans contre 62 ans actuellement - certains d’entre nous se questionnent quant à leur propre espérance de vie.
Celle-ci est en tout cas en progression ininterrompue depuis le siècle dernier. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en moyenne, une femme née en 2021 pourra vivre jusqu’à 85,4 ans, contre 79,3 ans pour un homme. Par ailleurs, depuis 1950, toujours d’après l’Insee, les Françaises et les Français ont gagné près de 15 ans d’espérance de vie.
L’espérance de vie seule n’est cependant pas un indicateur suffisant pour estimer le bien-être de la population : les instituts statistiques calculent également l’espérance de vie en bonne santé, soit la longévité sans problème de santé handicapant. “En 2020, l’espérance de vie sans incapacité à la naissance atteint 64,4 ans pour les hommes et 65,9 ans pour les femmes”, indique Eurostat, l’agence de la Communauté européenne spécialisée dans l’information statistique.
“Depuis 2008, cet indicateur a progressé de 1 an et 11 mois pour les hommes et de 2 ans et 1 mois pour les femmes, traduisant un recul de l’âge d’entrée en incapacité pour les personnes ayant atteint 65 ans”, précise Eurostat.
Quelles sont les régions de France où l’on vit le plus longtemps ? La moyenne pour nous en Aquitaine est de 83,4 ans.
Et ce n'est pas fini...