Appel du collectif national « En Marche pour la Paix »
En Ukraine et partout dans le monde, il n’y a pas d’autres solutions que la Paix
Depuis le 24 février 2022, date du début de l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, ce conflit a déjà fait des dizaines de milliers de morts et de blessés, des destructions terribles, l’exode de millions d’Ukrainiens.
Les conséquences sociales, économiques et écologiques de cette guerre et des autres guerres en cours risquent de devenir de plus en plus terribles pour l’ensemble des populations des pays concernés et pour l’ensemble de la planète. Il est urgent d’arrêter ces massacres et de stopper en Ukraine une escalade militaire susceptible de conduire à une extension mondiale de la guerre. Les négociations en pleine guerre ont permis de trouver un accord pour l’exportation des céréales. Ce chemin diplomatique doit prévaloir pour que cessent les combats. Les logiques de guerre n’aboutissent qu’à des échecs. La seule issue possible c’est l’arrêt des combats et la construction d’une solution diplomatique et négociée dans le cadre des institutions internationales et dans le respect de la Charte des Nations Unies.En Ukraine et partout dans le monde doivent prévaloir des cessez-le-feu et l’engagement de négociations pour des solutions politiques dans l’intérêt des populations.
La Paix, la coopération et l’amitié entre les peuples sont nécessaires pour faire face aux défis actuels, arrêter la course aux armements et mobiliser les ressources du monde entier pour la justice, la solidarité et la transition écologique. Toutes et tous dans l’action et le rassemblement pour la paix et la solidarité avec les populations ukrainiennes.
Coordination et premiers signataires : ACCA (Agir contre le colonialisme aujourd’hui), AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique), Artistes Pour la Paix, Abolition des Armes Nucléaires-Maison de la Vigilance, AFCDRP (Association Française des Communes, Départements, Régions pour la Paix), AIEP (Association Internationale des Éducateurs à la Paix), APCV (Association de promotion des cultures et du Voyage), CGT (Confédération Générale du Travail) - EPP (Enseignants Pour la Paix), FSU (Fédération Syndicale Unitaire), IDN (Initiatives pour le Désarmement Nucléaire), IHN (Institut Hiroshima Nagasaki), IDRP (Institut de Recherche pour la Paix), IFE-EFI (Initiative féministe Euromed), L’Onde Bleue, Le Mouvement de la Paix, MJCF (Mouvement de la Jeunesse Communiste), MNLE (Mouvement National de lutte pour l’environnement), MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), PCF (Parti Communiste Français), PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France), PUGWASH France ( Prix Nobel de la Paix 1985 au plan international), Un Jour La Paix, UEP (Université Européenne de la Paix), UPF (Union Pacifiste de France), Stop Fuelling War, Union des Fédérations des Pionniers de France,...
Plus d’informations : www.collectifpaix.org
Pétition : www.mvtpaix.org/wordpress/petition-plus-que-jamais-non-a-la-guerre-en-ukraine
Et ce n'est pas fini...