Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La campagne.

26 Juillet 2023, 09:21am

Publié par Bernardoc

Après le musée d'art et d'histoire du judaïsme, c'est au théâtre La Scala que j'ai terminé la soirée. Et en plus le théâtre était à 4 minutes à pied de mon hôtel. C'est une vaste salle mais qui était loin d'être pleine, donc possibilité d'être bien placé.

Cette pièce de l'anglais Martin CRIMP a été traduite par Philippe DJIAN.

Synopsis : Ils fuient les bruits de Londres, le confort bourgeois et un passé trouble qu’ils déchiffrent à peine eux-mêmes. Richard, médecin, et sa femme, Corinne, s’installent à la campagne et rêvent d’une vie tranquille, bucolique. Mais Richard ramène dans leur intimité Rebecca, une jeune femme qu’il dit avoir trouvée inconsciente sur le bord de la route. L’atmosphère vire au polar noir, thriller d’un trio en proie aux doutes, à la résurgence des secrets lointains. Les énigmes de la jeune fille lézardent l’équilibre fragile du couple. Sur le sol, dans l’ombre, une sacoche, une seringue...

Sylvain MAURICE, le metteur en scène, pousse ses trois personnages dans les méandres du désir, exhume les fantômes du passé, traque les conflits cachés et fait chanceler l’édifice des mensonges, petits ou grands, qui maintiennent le couple en équilibre. Isabelle CARRE et Yannick CHOIRAT, entourés de Manon CLAVEL, nous entraînent au cœur d’une mécanique théâtrale construite comme un thriller, reposant sur la puissance de la langue et ses dialogues aussi quotidiens que redoutables. Par la subtilité de leur jeu, entre profondeur et légèreté, les trois comédiens déploient devant nous toute l’humanité de ces personnalités qui se fissurent, happées par le doute.

Crimp fouille les tréfonds obscurs des âmes dans une ironie cisaillée, grinçante, sans esquiver la critique sociale et politique. Isabelle CARRE irradie dans ce labyrinthe d’une noirceur dangereuse.

Spectacle plutôt dérangeant dont on sort assez ébranlé.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article