Budapest : quartier juif.
Le dimanche 12 novembre après-midi, alors que se déroulaient en France de nombreuses manifestations contre l'antisémitisme, nous étions à Budapest, dans le quartier juif. La communauté juive hongroise est une des trois plus importantes en Europe avec celle de France et d'Angleterre.
On ne pouvait s'y tromper : c'est devant la grande synagogue que nous descendons du car. De dimensions colossales, la synagogue de Budapest est la deuxième plus grande synagogue au monde, et sa taille n'est dépassée que par celle de Jérusalem.
Elle mesure 53 mètres de long et 26 mètres de large et possède des sièges pour accueillir 2 964 personnes, 1 492 hommes et 1 472 femmes.
La synagogue a été construite entre 1854 et 1859, et conçue par l’architecte viennois Ludwig Forster. Le style prédominant de la synagogue est le mauresque, bien que l’on y trouve également un mélange d’influences byzantines, romantiques et gothiques.
Nous allons ensuite déambuler le long des rues, découvrant entre les eutres synagogues (beaucoup plus modestes) cafés « ruinés » et enseignes écrites en hébreu.
Et ce n'est pas fini...