Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Garçon !

14 Septembre 2024, 10:53am

Publié par Bernardoc

France 5 nous proposait ce film de Claude SAUTET hier soir. Il a un peu plus de 40 ans et ça se sent : quel beau témoignage de notre vie d’alors !

Le lieu central est une grande brasserie où se pressent des dizaines de convives servis par une armée de garçons de salle qui vont s’approvisionner à la cuisine dirigée de main de maître par Bernard FRESSON. Et si la vedette du film est Yves MONTAND (qui fait du Montand), Bernard FRESSON incarne de façon très réaliste ce chef autoritaire, machiste et violent. On découvre pourtant une vraie amitié entre ces hommes, comme Claude SAUTET sait si bien les décrire.

Il y a dans ce film toute une pléiade d’artistes que les moins de vingt ans auront eu du mal à repérer. Les histoires d’amourettes n’apportent pas grand-chose à l’atmosphère créée par le cinéaste.

Quant à la fin, on a un peu du mal à y croire : tous les copains de la brasserie se retrouvent autour de Montand à travailler au bord de la mer dans le parc d’attraction que celui-ci vient d’installer sur un terrain dont il a hérité de son père. Et l’orage sur lequel se termine le film vient encore pointer la solidarité entre tous les membres de cette communauté.

Ce qui date bien le film, c’est la présence constante de la cigarette en tous lieux, y compris à table.

J’ai malgré tout bien aimé ce film, une séquence nostalgique qui m’a plongé au siècle dernier.

Et ce n’est pas fini...

Commenter cet article