Cuba : Une économie sous le coup du blocus et du changement climatique
In La lettre de Cuba Coopération France du 28 novembre 2024
Joaquín Alonso Vázquez, ministre de l’Économie et de la Planification (MEP) a indiqué que l’un des secteurs particulièrement endommagés était celui du logement, où, à la suite des ouragans Oscar et Rafael et des forts tremblements de terre dans l’est de Cuba, plus de 34 000 maisons ont été signalées comme ayant subi des effondrements totaux, partiels et de toits.
Quant au service d’électricité, affecté par deux effondrements antérieurs du Système national d’énergie électro-électrique (SEN), environ 2 449 transformateurs, un nombre indéterminé de poteaux tombés, 200 kilomètres de lignes de distribution et huit pylônes à haute tension ont été touchés.
Dans le domaine de l’agriculture, a indiqué le chef du MEP, des pertes ont été signalées sur 37 000 hectares consacrés à la production agricole, ainsi que dans 381 installations agricoles, avec des dommages économiques considérables dans le secteur et des estimations préliminaires de l’ordre de 383 millions de pesos.
Des dommages ont également été signalés dans 22 hôpitaux, 605 poteaux de communication, 276 établissements d’enseignement, 189 établissements de commerce intérieur et 25 entrepôts, 88 systèmes de pompage et quatre ponts, parmi d’autres dommages dans différents domaines, a ajouté le haut fonctionnaire.
Ces chiffres, a expliqué Alonso Vázquez, bien qu’ils donnent une idée approximative des effets destructeurs des phénomènes qui se sont produits, ne représentent qu’une partie minime des dommages annuels estimés causés par le blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement américain à la plus grande des Antilles.
Oscar Pérez Oliva-Fraga, ministre du commerce extérieur et de l’investissement étranger (Mincex), a salué le rôle joué par le système des Nations unies à Cuba et a déclaré qu’une grande partie de la réponse immédiate a été possible grâce aux ressources déjà présentes sur le terrain.
Face à ces calamités, des plans de redressement sont déjà en cours, qui dépendent en grande partie de la disponibilité des ressources, mais il y a sans aucun doute la volonté du pays d’améliorer le parc immobilier et de renforcer son adaptation et sa résilience au changement climatique.
Et ce n’est pas fini...