Glaçant.
Info d’Amnesty international
Éducation, liberté d’expression, droit de vivre en paix… nos droits fondamentaux sont ce que nous avons de plus précieux. Si ce fil vital se rompt, tout s'effondre. C’est exactement ce qui est en train de se produire en Russie.
Alors que le conflit en Ukraine s'éternise, les autorités russes redoublent d’effort pour faire taire les voix qui s’élèvent pour la paix à l’intérieur du pays… y compris celles des enfants !
Maria, 12 ans
Maria a fait un dessin hostile à la guerre alors qu’elle avait pour consigne de faire un dessin en soutien aux troupes russes. Son père a payé une lourde amende puis a été condamné à deux ans de prison. Maria a été placée dans un orphelinat. Cela semble impensable ; malheureusement, c’est pourtant vrai.
Varvara, 10 ans
Après avoir affiché une image en soutien à l’Ukraine sur son profil WhatsApp, elle a été interrogée par la police, sa maison a été perquisitionnée et sa mère a été menacée.
Maria et Varvara pourraient être nos enfants, nos nièces.
Cette situation est absolument insupportable. Imaginez les conséquences de cette répression scandaleuse sur leur santé psychologique et physique. Certaines familles n’ont d’autre choix que de quitter le pays pour éviter des poursuites pénales ou une séparation forcée.
Et ce n’est pas fini...