Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Humanité et fraternité.

30 Novembre 2024, 13:11pm

Publié par Bernardoc

C'est ce que j'ai ressenti hier soir après la « veillée » animée par le groupe I Muvrini dans l'église d'Eysines, qui aurait pu être davantage remplie vu la qualité du spectacle proposé. Pourquoi « veillée » et non « concert » ? C'est que la soirée se voulait plus intime, plus près du public, et également éducative. Nous avons entendu parler de la tradition corse, parfois avec humour car les parties parlées alternaient avec les chants polyphoniques. Nous avons même eu droit à une chanson en français qui était aussi ancrée dans cette tradition.

Le groupe a interprété l'hymne corse, Salve regina, de manière moderne, tel qu'il est chanté dans les stades ou dans les concerts, et de façon plus traditionnelle, plus austère, tel qu'il est chanté dans les églises. Ces deux interprétations successives se sont déroulées au milieu de la veillée et non à la fin.

Jean-François LUCIANI, qui était le « parleur » nous a présenté le groupe comme étant des porte-paroles de la non-violence, ce qui ne pouvait que m'agréer.

La dernière chanson était une reprise de La ballade nord-irlandaise de Renaud, où l'oranger était remplacé par les châtaigniers que tout le public a repris debout et fait claquer le dernier mot : « Liberté ».

Au rappel, Jean-François nous a lu une lettre poignante de Charlie CHAPLIN avant que le groupe nous interprète une dernier chant. Il n'était pas possible de poursuivre après cela ; une excellente soirée de deux heures.

Un petit défaut : parfois la voix parlée tombait en fin de phrase ce qui pouvait causer certains problèmes de compréhension.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article