On continue dans le cinquantenaire.
50 ans !
Même si on n’a pas connu les dinosaures, on peut quasiment y être assimilés.
Tout a commencé par un enlèvement deux jours après notre mariage : non pas l’enlèvement des Sabine, mais l’enlèvement de Rose. Hyères-Nantes via Las Brunhas : un peu plus de 1 000 km.
Hyères – Nantes via Las Brunhas : quel voyage pour moi ! Attendre le mari à la maison, quel programme ! J’ai dû commencer à m’émanciper. J’ai alors fait plusieurs remplacements en comptabilité dans divers établissements de Nantes et alentours.
Mais ce n’était que le début de nos migrations.
Dès août suivant, nous nous envolons pour le Ghana ; c’était la première fois que nous prenions l’avion et nous nous serrions très fort les mains pendant ce vol UTA. Pas mal d’hésitations et quelques visites d’écoles dans différentes régions avant d’aboutir à Mampong / Ashanti pour deux ans,qui nous permirent de visiter les pays alentour : Togo, République Populaire du Bénin, Haute-Volta, Niger et Côte-d’Ivoire.
Voyage plus loin encore : l’Afrique. Là aussi j’ai enseigné le français. Tous mes élèves avaient l’accent du sud, je me demande bien pourquoi...Deux années où nous essayons de devenir parents, mais rien de concret.
Retour en France : j’avais demandé tout poste dans l’académie de Bordeaux et je me retrouve à Blanquefort, le poste vacant le plus près de Bordeaux. Nous habitons un HLM de Lormont et nous nous investissons beaucoup dans la commune. Naissance d’Estelle, élection de Mitterrand et échange poste pour poste avec une Irlandaise, Kathleen de janvier à avril 1983. Nous continuons à encadrer des colonies de vacances.
Retour en France ; je passe le concours pour devenir infirmière, avec Estelle en préparation. Enfin ça a marché. Maman je suis, infirmière je le suis aussi.
De retour, je fuis Blanquefort et nous nous envolons pour un long voyage (séparément) jusqu’à BoraBora. Nous y resterons 6 ans , visiterons quelques îles, dont la Nouvelle Zélande (avec Guilhem dans son couffin et Maeva « en laisse).
Re-grand voyage : BoraBora. Sur les six ans j’ai travaillé trois ans et j’ai vraiment tout fait, appris à mettre des points de suture, faire naître des enfants (42 dont 3 s’appelleront Rose), mais entre temps Maeva est née, puis Guilhem.
De retour à Lormont (par hasard), j’avais droit à six mois de congé administratif ; c’était l’occasion de tester notre entente quotidienne 24 h / 24.
Nous avons résisté, c’était de bon augure.
Dernier 6 mois de prof, au LP des Menuts. Rose passe le concours d’infirmière EN et sera nommée à Aiguillon (Lot et Garonne). Je réussis à la rejoindre comme CPE stagiaire au Lycée Stendhal.
Retour en France ; je passe le concours d’infirmière EN et je fais naître un bébé à l’internat du lycée d’Aiguillon. Nous étions LE couple improbable du lycée. Bernard me fait me syndiquer. Une nouvelle carrière pour moi était alors lancée.
Une année scolaire puis retour à Bordeaux.
Au bout de deux ans je passe le concours de chef et après rude négociation avec le ministère, je suis nommé au collège Goya, le collège de St Michel. Très bonne expérience, quoique un peu longue (je n’étais pas au bon syndicat pour espérer être muté).
Bernard au collège Goya, moi au lycée St Louis-Beau de Rochas et je travaille avec Claude. Le syndicalisme s’installe dans ma vie, mais aussi la sclérose en plaques.
Donc il y a Maeva et son syndrome à gérer, pas simple, Estelle qui passe son bac, Guilhem qui doit suivre le mouvement et leur maman hémiplégique. Et Bernard toujours là au poste.
Ensuite, collège Paul Langevin de Mérignac (gros boulot dans ce bahut de ZUS dont j’avais demandé la fermeture au nom de l’égalité républicaine et qui fermera 4 ans après mon départ) et fin de carrière à Zola, le seul collège du Haillan à l’époque. J’y suis recruté par le maire pour faire partie de sa future équipe et j’ai donc fait de la figuration pendant un mandat, mais j’ai eu le grand plaisir de célébrer une douzaine de mariages et un parrainage civil, mes meilleurs souvenirs.
La retraite arrive, à 60 ans, il y a donc quinze ans et je me remets à chanter et à faire du théâtre. Ne me demandez pas de chanter, la coqueluche m’a grandement amoché ma voix.
Je suis moi aussi sollicitée, après Bernard pour faire partie de l’équipe municipale, toujours en poste. Non comme PS, mais faisant partie du groupe Front de Gauche. J’ai aussi célébré cinq mariages et cinq parrainages civils dont celui de Jade en 2018, hors commune mais dans les règles de l’art avec tous les symboles républicains.Je prends ma retraite un an après Bernard. J’arrête donc de travailler et de gérer la trésorerie nationale de mon syndicat. Mais je chante toujours dans la chorale Chœur et musique et du théâtre avec Bernard.
Nous avons quatre petits enfants qui font notre bonheur.
Et nous sommes heureux de retrouver une famille qui a su se déplacer, ainsi que nos amis glanés tout au long de notre vie ensemble. Certains n’ont pu être là pour x raisons, et bien sûr nos parents qui restent dans nos cœurs et nos pensées.
BON APPÉTIT !
Et ce n'est pas fini...