Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une date importante.

9 Décembre 2024, 14:49pm

Publié par Bernardoc

Oui, nous devons célébrer chaque année le 9 décembre, date anniversaire de cette loi de liberté qui organisa la séparation de l’Église et de l’État, comme l’immense Victor HUGO l’avait proclamé quelques années auparavant : « L’Église chez elle, l’État chez lui ».

Donc, ce lundi matin, invité par l’union des DDEN (Délégués Départementaux de l’Education Nationale) de la Gironde, j’étais à Arès pour assister à la plantation d’un « arbre de la laïcité » par les élèves d’une école de cette ville. Cet arbre était un acacia, arbre que je connais bien.

Il y avait un bon nombre de spectateurs de différents horizons, mais tous ardents défenseurs de l’école de la République pour écouter les brillants discours de Janine DARROUZES (DDEN) et du maire d’Arès. A ces discours a succédé un poème à plusieurs voix dit par une classe de l’école voisine ; et que choisir comme plus bel exemple que le texte de Paul ELUARD : Liberté. En fait je m’attendais à ce qu’ils disent « Laïcité » à la fin, mais non, ils s’en sont tenus à l’original.

Enfin, ils se sont mis à plusieurs pour combler le trou avec la terre pour s’assurer que l’arbre prenne bien racine.

Cela fait quinze ans qu’en Gironde deux arbres de la laïcité sont plantés : un dans la métropole bordelaise et un « à la campagne ». Il faudra que je suggère que l’année prochaine ma ville métropolitaine soit choisie pour la plantation, car impossible de donner le nom d’un des maîtres d’oeuvre de la loi de séparation : c’était tous des hommes !

Et ce n’est pas fini...

Une date importante.Une date importante.
Une date importante.Une date importante.Une date importante.
Une date importante.Une date importante.
Commenter cet article