Zamenhof tago.
Le 15 décembre, partout dans le monde, les espérantistes se rassemblent pour célébrer l’anniversaire du Doktoro Esperanto, Louis Lazare ZAMENHOF, le créateur de l’espéranto, cette langue anationale qui met tous ses locuteurs sur un pied d’égalité.
Cette année, Espéranto Gironde, qui a quitté Cenon (contre son gré) après plus de 50 ans de présence sur cette commune, a devancé la date en organisant un concert (annoncé plus haut dans le blog) dimanche 8. Nous avons donc accueilli Christian LEDUC, chanteur girondin militant qui nous a délivré pendant deux heures une histoire aux accents révolutionnaires, avec un répertoire commençant bien avant La Commune au XIX° siècle et arrivant, avec la chanson La grève, à l’époque actuelle avec la reprise des slogans (ceux de Lutte Ouvrière ? ) courants dans nos manifestations.
Le décor est très important pour ce chanteur, et chaque élément est expliqué à un moment ou un autre, mais c’est le drap de fond de scène qui mérite le plus d’être observé, avec la représentation de différents personnages exemplaires dans la lutte pour le progrès social. D’ailleurs, en fin de spectacle, le chanteur les applaudit.
Il a chanté une chanson en espéranto, chanson catalane traduite avec l’aide d’Isabela MARTINEZ, qui avait fui le franquisme et que nous avons côtoyée pendant de nombreuses années dans nos stages de fin de semaine.
La plupart des spectateurs n’étaient pas espérantistes, et nous avons donc réussi notre but de faire connaître cette langue à un nouveau public.
Et ce n’est pas fini...