La Scandinavie
Comme nous étions riches en rentrant de Polynésie, nous avions acheté un ClipCar et un break Volvo, et nous avions décidé de, peut-être, voir le soleil de minuit.
Nous étions allés tester le ClipCar au camp GCU de Lacanau, et nous avions sollicité les camarades du GCU correspondants pour l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Suède afin de recevoir des tuyaux pour préparer notre voyage. Le Guide du Routard devait compléter nos informations.
Partis de Lormont, en passant par Las Brunhas, nous fîmes escale à Châtelguyon en Auvergne pour voir des copains, puis Vittel pour voir des cousins. Le ClipCar tenait la route !
Puis, nous traversâmes l’Allemagne, en nous arrêtant une nuit le long d’un canal où la navigation ne cessait pas. Nous eûmes la joie ( ?) de découvrir les prises européennes pour se brancher sur l’électricité, prises qui n’avaient pas encore atteint la France. Nous fûmes donc délestés de quelques marks (c’était avant l’euro !) car on nous vendit un câble adaptateur au prix fort. Mais c’était un investissement utile et nécessaire.
En traversant la frontière avec le Danemark, la police des frontières allemande arrêta une seule voiture : la nôtre (cf. plus haut mon arrivée en Irlande !). C’est vrai qu’un couple en camping, pas encore trop décati, avec trois enfants sur le siège arrière dont le plus petit tétait son biberon, avait tout l’aspect de dangereux terroristes dignes de suppôts de la bande à Baader !
Nous ne nous attardâmes pas au Danemark, nous devions être à l’heure pour prendre le ferry qui assurait la traversée jusqu’en Norvège, après avoir récupéré nos billets qui étaient censés nous attendre au bureau de la compagnie. Et là, big surprise : ils n’y étaient pas. Je n’avais pas l’intention de les payer une seconde fois. En insistant auprès de l’employée, elle consentit à se renseigner pour finalement les retrouver. Ils étaient arrivés, et en sécurité depuis plusieurs jours. Ouf !
Et ce n’est pas fini…