La bibliothèque multimédia (1) et Bernard Sarlandie, élu délégué aux relations internationales, organisent une rencontre autour de l'espéranto, mardi 1er juin à 18 h 30.
Joël Lajus, le président d'Espéranto-Gironde, exposera l'historique de la langue, son utilité et ses usages internationaux.
En interactivité avec le public, le fonctionnement de la langue sera ensuite développé.
Les jours précédents la conférence, la bibliothèque exposera des ouvrages originaux en espéranto, des traductions, des livres d'étude…
« Doktoro Esperanto » est une langue construite, proposée par le médecin polonais, Louis Lazare Zamenhof, en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n'ont pas la même langue maternelle.
Parmi les centaines de projets de langues créés depuis le XVIIe siècle, seul l'espéranto s'est répandu. Aujourd'hui, des dizaines de rencontres internationales en espéranto ont lieu à travers le monde et deux résolutions de l'Unesco (en 1954 et 1985) ont reconnu ses mérites et encouragent son utilisation.
Si un nombre suffisant de personnes est intéressé, les organisateurs envisagent de créer un cours d'espéranto au Haillan, dès la rentrée.
(1) 30, rue de Los-Heros au Haillan.
Batko
26/05/2010, à 12h27
10 fois plus rapide à apprendre qu'une autre langue (Qui se souvient avec émotion de la longue liste des verbes irréguliers anglais ?), équitable, son vocabulaire est infini contrairement aux autres langues qui sont limitées. L'Espéranto est un OVNI dans le monde des langues. Imaginons que l'on consacre, sur 11 ans que l'on passe en moyenne sur les bancs de l'école, 11 minutes à expliquer ce qu'elle est et ce qu'elle peut apporter, la face du monde n'en serait-elle pas changée ? Mais introduire une telle nouveauté dans notre Educ.Nat, c'est sans doute une douce utopie ... ;-) Alors continuons à massacrer joyeusement la langue de Shakespeare et laissons aux anglophones ce merveilleux avantage lors de discussions internationales, plutôt que d'avoir des rapports sur un pied d'égalité.
Et ce n'est pas fini...