Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le GRICA

10 Juin 2011, 10:08am

Publié par Bernardoc

  Lorsque j'étais en activité, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire appel aux intervenants du GRICA pour des interventions en direction des enseignants, des parents, ou pour l'accueil d'élèves repérés lors de commissions éducatives et qui nous semblaient en détresse.Chaque fois nous n'avons pu que nous louer des diverses interventions de cet organisme.

Grica

Grica2

  Et bien, c'est terminé ! Faute de subventions, et de moyens de fonctionner, le GRICA est amené à mettre la clé sous la porte. Quid de ses actions ? Comme cela s'était passé il y a quelques années pour le service prévention-éducation de la CAF, elles disparaissent. Ne doutons pas ques des officines privées reprendrons le flambeau contre monnaie sonante et trébuchante, ce qui privera probablement ceux qui en auraient le plus de besoin de recevoir cette aide psychologique.

 Donc, hier, un rassemblement se tenait devant le siège du GRICA place Pey Berland pour protester contre cette disparition programmée.

Ugict 8611 007

Banderole d'alerte.


Ugict 8611 010

Outre l'Unsa, il y avait aussi Sud et la CGT.


Ugict 8611 012

Fin du rassemblement.

Grica3

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Régionale CoReM 2011.

9 Juin 2011, 09:53am

Publié par Bernardoc

         Comme l’an dernier, j’ai participé à la rencontre régionale du CoReM (le fonds de pension proposé par la MGEN et accessoirement par quelques autres mutuelles) à Bordeaux.

Nous étions, quand nous sommes partis au bout d’une heure et quart, une petite trentaine. Les clients, qui ont acheté ce « produit », ne jugent pas utile de se déplacer à cette réunion qui ne sert à rien. En effet, il ne s’agit pas d’une assemblée générale ; seuls les institutionnels qui ont vendu le « produit » ont droit de vous représenter à l’AG ; et contrairement à ce qu’il se passe dans d’autres organisations, vous ne serez jamais sollicité pour élire vos délégués, transparence oblige !...

J’ai écouté avec attention la présentation des comptes justifiant la non-revalorisation de nos rentes. Si j’ai bien compris, ce sera le cas au moins jusqu’en 2017, mais je n’en suis pas sûr, car n’étant pas expert-comptable j’ai eu l’impression d’entendre un discours dans une langue que je ne maîtrisais pas. Il faut dire qu’à la création du CoReM, c’est grâce au journal Les Echos que j’avais compris les possibilités qui m’étaient offertes, et pas grâce aux trois pages de réponses ampoulées envoyées par les responsables nationaux.

J’ai découvert aussi que nous étions, nous les retraités, une « charge », d’autant plus que nous avons la prétention de vivre plus longtemps, ce qui est aussi une cause de la non-réévaluation des rentes qui devront être servies plus longtemps. Ce qui a motivé aussi la modification unilatérale du contrat : lorsque mon épouse avait adhéré à la MRIFEN en 1974, elle avait indiqué qu’elle souhaiterait toucher son complément à 55 ans. Finalement, elle l’a touché à partir de 56 ans en subissant un abattement car le conseil d’administration avait décidé qu’on ne pourrait pas le toucher avant 60 ans. Bien entendu, nous n’avions jamais été consultés sur ce point.

Ce qui est gênant aussi, c’est la réponse habituelle : « la loi, l’Europe, nous obligent à agir ainsi ». Du temps militant de la MRIFEN (même si nous avons été trompés), il me semble que l’on envisageait des actions politiques pour « changer la vie ». Ce n’est hélas plus le cas, on continue l’abandon de notre originalité pour se mettre aux ordres du marché.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

De l'utilité d'un blog.

8 Juin 2011, 09:56am

Publié par Bernardoc

         Voici, ci-dessous, le message que j’ai reçu lundi soir.     

Interview
Lisa Moon

Bonjour Monsieur,


  Je vous écris avec l'espoir que vous pourriez m'aider avec mes recherches. Je suis étudiante australienne, et je fais un devoir par rapport à la fête du travail en France. Je viens de lire ce que vous avez posté sur le 1er mai à Bordeaux 2011, à propos des manifs etc. et je crois que vos pensées et vos opinions seraient très utiles pour moi !

  Je voudrais vraiment faire une petite interview avec vous, sur les questions suivantes :
1. Quoi, selon vous, est la signification de la fête du travail pour les Français ?
2. Croyez-vous que la France a une image d’aimer bien faire la grève ?
3. Pensez-vous qu’on a eu récemment une diminution de l’intérêt à la fête du travail et, plus généralement, la lutte des travailleurs en France, en particulier parmi les jeunes ?

  Malheureusement je pars en Romanie demain soir, et il me faut rendre mon travail le 13 juin. En fait, j’ai eu des difficultés à trouver les infos sur l’état actuel du mouvement des travailleurs en France, donc je suis désolée de vous écrire à la dernière minute.

  Si vous avez le temps, je peux venir vous rencontrer dans un café ou bien chez vous si vous préférez pour faire l’interview demain (ou bien ce soir !). Sinon, sera également super si vous pourriez me répondre par email. Même les réponses brèves seraient très, très appréciées !

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

         1er mai 2011 011J’ai appelé Lisa et lui ai proposé un rendez-vous à la Bourse du Travail, juste avant le CA de l’IHS CGT 33.

1er mai 2011 0091er mai 2011 007

         Elle était ponctuelle et m’a interrogé pendant une petite demi-heure dans les locaux de l’IHS. Puis je lui ai proposé de rencontrer un responsable, et je suis tombé sur François, du bureau de l’UD, qui a bien volontiers accepté de lui consacrer quelques minutes. Ainsi, elle aura découvert la Bourse du Travail, dans laquelle elle n’avait jamais osé pénétrer, et sera repartie avec au moins deux visions différentes (pas trop j’espère quand même).

1er mai 2011 010

         Souhaitons-lui une bonne note à son rapport !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Le "Grand Mistral"

7 Juin 2011, 07:28am

Publié par Bernardoc

  Mise en ligne d'un album présentant notre bateau.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Notre croisière

6 Juin 2011, 10:33am

Publié par Bernardoc

  Ce fut notre petit plaisir de cette fin de printemps (merci la RAFP ! ).

couverture

Croisière du music-hall : trois merveilleux spectacles : Brel, Piaf et "Douce France", avec une artiste exceptionnelle : Nathalie LHERMITTE.

 

Escales

Les escales prévues (les photos suivront).

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

L'ignominie !

5 Juin 2011, 17:51pm

Publié par Bernardoc

Vous êtes tous au courant de la volonté irréductible du ministre de l’éducation nationale (issu de l’Oréal) de fermer 1 500 classes et de supprimer 16 000 postes à la rentrée prochaine. Or, qu’entend-on depuis plusieurs jours sur les antennes de la radio ? L’Education nationale recrute 17 000 enseignants, inscrivez-vous vite à Pôle-emploi. Moi, qui suis un ancêtre maintenant et qui ai passé trois concours pour entrer puis progresser au sein de l’EN, je ne peux que m’étonner de ce nouveau mode de recrutement. Le concours anonyme, qui met chacun sur un pied d’égalité, n’est-il pas la voie normale pour intégrer la fonction publique ? Mais le concours, qui ouvrait le droit à une formation, a été dévoyé à la rentrée dernière, chaque nouveau recruté se retrouvant devant une (ou plusieurs) classe(s) sans jamais avoir reçu le moindre conseil pédagogique, d’où un nombre de démissions largement supérieur à ce qui était constaté jusqu’à présent.

Mais alors, qui sont ces futurs « enseignants » issus de Pôle-emploi ? Vraisemblablement ce qu’on appelait des « vacataires » lorsque j’étais encore en activité. C’est-à-dire des gens qui ne sont pas « autorisés » à travailler plus de 200 heures par an, qui ne sont pas rémunérés pour les tâches habituelles des enseignants (conseils de classe, suivi des élèves,…), qui, lorsqu’ils sont convoqués à un stage n’ont droit à aucune indemnité de déplacement,…Bref, ce sont de nouveaux serfs, taillables et corvéables à merci.

Comment s’étonner alors de les voir disparaître en cours d’année parce qu’ils ont trouvé un VRAI boulot qui leur permettra, entre autre, de payer un loyer et de manger à leur faim. Je me souviens, il y a quelques années, une de ces vacataires était venue me voir pour remplacer deux heures (une par jour) car sur ces deux jours elle avait été embauchée comme hôtesse dans un congrès et ce travail de deux jours à temps plein lui permettait de doubler le montant habituel de sa rémunération mensuelle. Etait-elle à blâmer ? Sûrement pas : quand on a faim, il s’agit d’un besoin vital et le reste passe ensuite.

Voilà ce que j’ai compris à ce recrutement via Pôle-emploi ; mais peut-être ai-je tout faux et le gouvernement est-il en train de recruter, à temps plein et à l’année, des nouveaux professeurs hors-statut, ce qui ouvre un boulevard vers la privatisation effective de l’Education qui fut nationale.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Parrainage républicain.

4 Juin 2011, 12:55pm

Publié par Bernardoc

         Les termes me paraissent plus justes que « baptême civil ».

         J’ai eu le bonheur de célébrer mon premier parrainage ce matin, en mairie du Haillan. Il s’agissait d’un petit Jonathan, âgé d’à peine trois mois. Et que ceci se déroule au milieu d’un « pont » suscité par une fête religieuse n’était sans doute pas un choix dû au hasard.

         Sous le triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité », c’est avec un immense plaisir que j’ai lu les termes du certificat de parrainage qui place l’enfant « sous l’égide et la protection de l’autorité civile et républicaine ». Je me demande ce que le chanoine de Latran, qui était bien entendu présent en image, pense de telles célébrations, malheureusement insuffisamment nombreuses à mon goût. Le texte recommande en outre aux parrain et marraine de poursuivre l’éducation de leur filleul « hors de tous préjugés d’ordre social et philosophique et dans le culte de la raison, de l’honneur, de la solidarité et de la défense des intérêts du peuple français ». « Ils s’engagent par ailleurs à développer en lui les qualités morales, humaines et civiques, indispensables afin qu’il soit à sa majorité, un citoyen dévoué au bien public et animé des sentiments de fraternité, de compréhension et solidarité à l’égard de ses semblables ».

         A la lecture de cet acte, je peux comprendre que le haut-commissaire en Polynésie, terre cléricale s’il en est, n’ait pas autorisé le maire de BoraBora à pratiquer l’acte républicain que j’avais sollicité, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le maire de Lormont, ancien directeur d’école publique, a refusé ce parrainage pour notre fille en 1978.

         Vive la République !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Service public ?

3 Juin 2011, 14:27pm

Publié par Bernardoc

         Je suis en train d’expérimenter le résultat du démantèlement de La Poste et d’EDF (entre autres).

         Nous avons un compte-joint avec ma sœur, et c’est son adresse qui figure sur le chéquier de La Banque Postale. J’ai téléphoné aux CCP pour qu’on m’envoie un chéquier ; ce n’était pas possible par téléphone, pas possible par internet, non, non : il fallait utiliser le bon vieux fax du XX° siècle, ou alors écrire, ce que je fis par deux fois, sans succès. En revanche, LBP m’a envoyé quatre chéquiers de mon compte-joint avec mon épouse, sans aucune commande de ma part.

         EDF maintenant. Suite à une nouvelle installation réalisée le 22 mars, sur laquelle sont intervenus un électricien et ERDF (filiale d’EDF, tout aussi privatisée qu’icelle), un mois plus tard la mise en service n’était toujours pas effectuée. Je téléphone à chaque intervenant, en terminant par EDF qui coupe la communication au bout de vingt minutes, mais après avoir pris, du moins le crus-je, tous les détails nécessaires pour terminer le boulot. Cinq semaines plus tard, soit environ dix semaines après l’installation : toujours rien. On nous prévient que nos conversations, SURTAXEES, seront enregistrées : c’est faux et apparemment il n’y avait aucune trace de mon coup de fil du mois d’avril. Ce matin, la conversation a duré quarante minutes et, alors que je voulais prendre rendez-vous pour retéléphoner  dans un mois, EDF m’a assuré qu’un rendez-vous serait pris à partir du 8 juin, délai nécessaire pour la transmission aux services concernés.

         Vite, la révolution citoyenne et le rétablissement de véritables services publics au service des usagers.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

De retour...

2 Juin 2011, 19:25pm

Publié par Bernardoc

  Le blogueur est de retour ; nouvel article demain, j'espère !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3