Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les mûres.

21 Août 2011, 14:24pm

Publié par Bernardoc

mures 2011 006

         Non, il n’y a pas de faute d’orthographe ;  et je ne vais pas vous parler des hontes que constituent entre autres les murs étatsuniens ou israéliens, mais de ces délicieux fruits que l’on récolte sur les ronciers à la fin de l’été.

   mures 2011 001  

mures 2011 002    C’était une tradition depuis que j’avais commencé ma « carrière » de prof : la semaine qui précédait la rentrée j’allais écumer les chemins creux autour de la maison familiale, et j’apportais avec mes mains rougies ma récolte à ma mère qui s’empressait, ou plutôt que je pressais de transformer ma cueillette en gelée ou confiture qui allaient décorer nos tartines de petit-déjeuner.

         Quarante ans plus tard, je continue, ce qui a fait dire à une nièce que j’en étais resté au temps préhistorique de la cueillette et à mon épouse qu’il s’agissait d’une obsession. Peut-être, mais je ne peux passer devant des ronces pliant sous le poids des fruits mûrs sans avoir envie de les cueillir. Et cette année, nous avons été servis ! La chaleur du printemps suivie des pluies abondantes du début de l’été entrecoupées par des moments de canicule ont fait arriver à maturité les fruits avec un bon mois d’avance, si bien que la cueillette a commencé fin juillet. Et le temps capricieux a autorisé une nouvelle récolte vers la mi-août, et de nombreux fruits encore rouges seront bons à récolter d’ici quelques jours.mures 2011 004

  

mures 2011 005       Je ne prends plus ce plaisir estival autour de Las Brunhas (je m’y contente de ramasser pêches, poires et pommes), mais à Euronat où c’est une activité de plus en plus prisée par les vacanciers, et, depuis que nous avons déménagé de notre logement de fonction, sur les chemins du Haillan. En effet, le slogan qui présente Le Haillan comme « une petite ville à la campagne » se révèle exact : être obligé d’attendre qu’un troupeau de moutons ait fini de traverser la route d’un lotissement pour rejoindre un pré à tondre, avant de pouvoir poursuivre jusqu’au lieu de récolte démontre une qualité de vie que bien des citoyens pourraient nous envier. Pourvu que ça dure !

mures 2011 007

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Publicité gratuite.

20 Août 2011, 09:45am

Publié par Bernardoc

  Puisque le numéro de l'Huma Dimanche sorti le jour de mon anniversaire fait sa une sur le candidat du front de Gauche, je tiens à vous en faire profiter le jour de ma fête !

Mélenchon FdG

  Et quelques propositions du Front de gauche, toujours dans le même journal.

FdG

 Pour davantage de détails, le numéro est en vente jusqu'au 24 août. Et toujours, "nous sommes le peuple, nous sommes le nombre, nous sommes l'intelligence" !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

De la relativité des décisions administratives.

19 Août 2011, 08:34am

Publié par Bernardoc

         A la rentrée prochaine, le collège Emile Zola du Haillan va ouvrir une division de 6ème supplémentaire. En tant qu’élu haillanais, je ne peux que m’en réjouir pour les parents d’enfants résidant sur la commune.

         J’avais demandé l’ouverture de cette classe supplémentaire quelques mois avant mon départ en retraite. En effet, au mois de juin 2009 j’avais rempli mes cinq classes à fond, c’est-à-dire 28 élèves par classe, norme de l’époque et capacité d’accueil des salles (14 tables à deux places), et j’avais 19 candidats, dont au moins une douzaine de Haillanais sur liste d’attente. Il me paraissait évident que le service public de l’Etat que je représentais sur la commune attribuerait les moyens nécessaires à l’accueil de ces élèves, ce qui permettrait également d’alléger un petit peu les autres divisions et donnerait de meilleures conditions de travail, donc de réussite, tant aux élèves qu’aux enseignants. Je me trompais lourdement. J’avais vraiment plusieurs gouvernements de retard, et il était temps que je m’arrête avant d’être complètement largué.

         La réponse qui me fut donnée à l’époque pour expliquer ce refus était que le collège venant d’être restructuré pour une capacité de 600 moins quelques élèves (car pour cause d’accueil d’élève en situation de handicap, un atelier de physique ne peut accueillir que 27 élèves) il serait impossible d’héberger l’ensemble de la population lorsque les petits nouveaux arriveraient en 3ème. J’ai donc dû écrire à toutes les familles dont je ne pouvais accueillir les enfants qu’elles se débrouillent pour trouver une place ailleurs ; pour une sortie en beauté, c’était une sortie en beauté, mais où était le service public que j’avais défendu pendant quatre décennies ?

         La restructuration du collège se termine : les préfabriqués ont été démontés, il n’y a plus de salle de permanence, mais gageons qu’avant la rentrée 2014 le conseil général aura fait le nécessaire pour que tous les haillanais qui le souhaitent puissent être accueillis au collège Emile Zola.

         Alors, vérité avant mon départ en retraite, erreur au-delà ou raisons plus obscures et moins avouables que ma bienveillante naïveté refuse d’envisager ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

L'armée française et l'Afghanistan.

18 Août 2011, 10:57am

Publié par Bernardoc

         Depuis l’accroissement vertigineux du nombre de morts au sein des troupes françaises dans ce pays, les haut-gradés de l’armée chargés de la communication au sein de la grande muette nous répétaient tous inlassablement le même discours officiel, à savoir : « les talibans sont aux abois, ils sont complètement désorganisés et c’est pour cela qu’ils changent de tactique et commettent des attentats suicide qui n’ont rien à voir avec leur méthode habituelle ». Tu parles !

         Ce matin, sur une chaîne publique, un autre discours a pu être entendu ; j’étais dans un demi-sommeil et je n’ai pas très bien compris de qui il s’agissait, mais visiblement c’était quelqu’un très au fait de la situation. Selon lui, puisque le départ programmé sera effectif d’ici trois ans (après combien de morts supplémentaires d’ici-là ?) les talibans n’ont pas besoin de négocier quoi que ce soit : ils sont prêts à occuper le terrain au fur et à mesure du retrait des troupes occupantes, le régime fantoche de Karzai s’effondrant de lui-même dès que ses tuteurs auront disparu.

         A quoi auront donc servi les dix ans d’occupation dans lesquels nous avaient entraînés Chirac et Jospin ? A RIEN, sinon à endeuiller un (trop) grand nombre de familles en France. N’oublions pas que cette attaque était devait débusquer Ben Laden, censé se trouver en Afghanistan. Ben Laden étant maintenant au fond de l'eau (et en plus il était dans un autre pays !), la « mission» est terminée. Donc retrait immédiat, sinon il faudra attendre la victoire du candidat de gauche en mai 2012 pour éviter deux ans de victimes de plus.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Laïcité encore.

17 Août 2011, 09:42am

Publié par Bernardoc

         Entendu sur les chaînes nationales du service public de l’audiovisuel :

-      Un jeune homme séquestré et torturé parce qu’il ne jeûnait pas correctement durant le ramadan ;

-      40 à 60% de la viande dite « halal » n’en serait pas.

Au demeurant, les consommateurs de cette dernière n’en auraient pas souffert outre mesure. Les journalistes ont ensuite expliqué comment les bêtes vivantes devaient être égorgées et dans quelle direction géographique elles devaient être orientées au moment de la mise à mort par un boucher spécialisé. En ayant vu ce reportage (accolé bien entendu à celui des JMJ), je comprends maintenant pourquoi à la fin de ma carrière les élèves musulmans étaient devenus végétariens, alors que 40 ans plus tôt ils évitaient simplement le porc.

De même, dans un autre établissement, nous avions dû protéger physiquement une élève qui osait manger « laïquement » et subissait donc les pressions violentes de ses coreligionnaires qui prétendaient l’en empêcher.

J’avais dû également faire appliquer le règlement intérieur dans un troisième collège quand je m’étais aperçu qu’au moment du ramadan les externes ne rentraient plus chez eux et avaient investi une salle qui était devenue strictement communautaire.

Avant cette époque-là, j’avais permuté mon poste trois mois avec une Irlandaise qui n’allait pas moins de deux fois par semaine à la messe chez elle. Quand elle a vu qu’au sein de notre République personne ne lui ferait de remarque si elle ne fréquentait pas l’église, elle n’y a jamais mis les pieds.

Mais alors depuis, quel gâchis ! Quel fantastique bond en arrière ! Et dire que nous sommes censés être le pays des Lumières, celui qui par les idéaux de la Révolution de 1789 a ouvert la voie de l’espoir à l’ensemble des peuples de la planète ! Il faut dire que nous ne sommes pas particulièrement aidés pour faire vivre ces idées généreuses, inspirées par la Raison triomphante, par le « président sortant » qui a bien montré lors du discours de Latran la place qu’il accordait aux valeurs laïques et républicaines et aux personnes, notamment les fonctionnaires, qui doivent les faire vivre et les transmettre.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Et la laïcité, nom de dieu ?

16 Août 2011, 09:25am

Publié par Bernardoc

         Hier c’était le 15 août, jour férié que nous ne contestons pas. Mais était-il besoin de nous rabâcher sur toutes les chaînes audio ou télévisuelles du service public, dans une véritable entreprise d’enfumage des consciences, que l’Assomption commémorait la miraculeuse montée au ciel de la vierge Marie, qui avait enfanté Jésus, enfant dont son mari n’était pas le père ?

         Cela avait commencé la veille au soir par un reportage sur des bateaux mouche sur la Seine à Paris, remplis de gens qui chantaient faux à la lumière de cierges.

         Puis ce fut l’épisode Lourdes, dont le développement des bondieuseries curieusement alla de pair avec le développement des transports ferrés. Nous y vîmes des pèlerins en fauteuil roulant assistant à un grand guignol spectacle hosseinien…sans compter les petits jeunes en route pour Madrid, à la rencontre du pape. Car depuis le précédent, régulièrement, en plein été boréal, se déroulent les « JMJ », soit les Journées Mondiales de la Jeunesse ; l’honnêteté voudrait que l’on rajoute « de l’église catholique romaine », mais on ne va pas s’étonner que cette dernière « oublie » de le mentionner.

         Le soir France inter a remis ça dans une émission, en n’omettant pas d’inviter un haut dignitaire musulman afin de nous enfoncer dans le crâne la nécessité absolue de croire – à n’importe qui, pourvu que ce soit un dieu.

         Et j’allais oublier le cirque toulousain autour du dalaï lama, aux mêmes couleurs que (feu ? ) le MoDem.

         Le service public ne pourrait-il pas avoir une chaîne laïque, où de telles informations en resteraient au stade de « brèves » et n’occuperaient pas la majeure partie du temps d’un week-end ? Libre à ceux qui ne croient pas en l’Homme d’aller téter ailleurs leur potion magique ; mais justement on nous répète que moins de la moitié des Français se déclarent croyants maintenant, d’où peut-être la volonté du chanoine de Latran de partir à la reconquête.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Le dogme du 1er septembre.

15 Août 2011, 09:58am

Publié par Bernardoc

         Enfant, je reprenais l’école le 1er octobre puis, de grignotage en grignotage, on n’envisage plus maintenant la rentrée au-delà du 1er septembre…pour le moment. Ce serait très bien si tous les enseignants étaient nommés à cette date et présents dans leurs classes pour pouvoir  accueillir les élèves et participer aux réunions de pré-rentrée.

         Or, et à moins que les conditions aient été complètement transformées en mieux depuis que j’ai pris ma retraite, mais permettez-moi d’en douter, c’est loin d’être le cas. Et malgré l’embauche massive de vacataires via Pôle-emploi pour suppléer partiellement aux milliers de postes supprimés, il est très difficile d’obliger ces futurs collègues à venir, BENEVOLEMENT, participer à ce moment capital que constitue la pré-rentrée. Pourtant, et lorsque la pré-rentrée a lieu comme cette année un vendredi, cela laisserait toute une fin de semaine à ces futurs collègues pour se préparer à se jeter dans le bain. En effet, ils auraient pu ainsi prendre connaissance de la (ou des) classe(s) qui leur seront confiées, des manuels utilisés, de leurs collègues, et de la colonne vertébrale que constitue le projet d’établissement.

         Et bien non, cette année, ce sont les personnels titulaires, et eux seuls qui, à part leurs classes, connaissent tout le reste, qui reprendront un vendredi…avant d’aller profiter de leur dernier week-end de vacances. Il m’arrive parfois de penser qu’il s’agit là d’une sorte de provocation ministérielle : obliger les gens à commencer un vendredi, je me demande si cela arrive ailleurs que dans l’éducation nationale, surtout si la rentrée se déroule selon le protocole élaboré du temps où Ségolène ROYAL était ministre de l’enseignement, c’est-à-dire une rentrée en douceur, notamment pour les 6ème ou les 2ndes, afin de leur permettre de s’approprier les nouveaux lieux de vie, les nouvelles méthodes de travail ou de fonctionnement.

         Combien d’élèves sans maître le 4 septembre ? Réponse dans trois semaines.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Visite au phare de Cordouan

14 Août 2011, 14:24pm

Publié par Bernardoc

  La lecture du livre Avis de tempête sur Cordouan était décidément une bonne préparation. C'est une vraie expédition pour atteindre ce monument en plein milieu de l'eau. Nous avions choisi un départ à 15 heures (l'heure varie en fonction de la marée) pour un retour à 18h30. La traversée aller fut agitée avec un certain nombre de personnes qui rendaient tripes et boyaux dans des sacs en plastique transparent. Puis, après plus d'une heure de navigation, nous dûmes attendre une bonne demi-heure supplémentaire que la marée baisse suffisamment pour que les gardiens puissent ouvrir les portes d'accès aux visiteurs et non pas aux vagues. Débarquement via une "plate" où nous devions rester debouts et agrippés aux rampes, pour terminer à pied sur une jetée en voie de découvrement.

 Pas déçus par une visite d'une heure et quart avant de repartir par la même "plate", mais pas directement jusqu'au bateau "La Bohême II" : il nous a fallu patienter sur un banc de sable avant de remonter à 90 sur la vedette.

 Le retour fut pratiquement deux fois plus rapide sur une mer plate.

 Quelques photos retraçant notre visite.

 

Cordouan Bernard 087La "plate" que "La Bohême II" tirait depuis Le Verdon.

 

Cordouan Bernard 091Première vue du phare à travers une écoutille.

 

Cordouan Bernard 096On se rapproche.

 

DSC05949Le débarquement.

 

Cordouan Bernard 116On y est !

 

Cordouan Bernard 125Les portes sont ouvertes...

 

Cordouan Bernard 124...sinon il aurait fallu grimper par l'échelle !

 

Cordouan Bernard 131Détails de la porte.

 

Cordouan Bernard 122C'est par cet escalier que nous sommes entrés.

 

Cordouan Bernard 098Au 1er étage : la chapelle.

 

Cordouan Bernard 104Le monte-charge.

 

Cordouan Bernard 112311 marches plus haut : la lanterne.

 

Cordouan Bernard 109Surveillée par l'ombre du phare, la jetée continue de se dévoiler.

 

Cordouan Bernard 115Les remparts qui protègent la tour.

 

Cordouan Bernard 118La chambre du lieutenant du roi : le luxe !

 

Cordouan Bernard 130A notre sortie, la marée ayant encore baissé, nous découvrons les colonies de moules sur le soubassement.

 

Cordouan Bernard 141Attente de la vedette sur le banc de sable à proximité du phare.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Respecter le vote du peuple.

13 Août 2011, 22:47pm

Publié par Bernardoc

         C’est-à-dire : sortir du traité de Lisbonne, puisque « nous sommes le peuple, nous sommes le nombre, nous sommes l’intelligence. »

Défendre la souveraineté populaire :

-      Appliquer la désobéissance européenne ;

-      Un Parlement qui légifère, qui délibère et qui contrôle l’exécutif ;

-      Pour une BCE contrôlée démocratiquement et mise au service des peuples.

En finir avec la dictature de la concurrence :

-      Pour une Europe des droits sociaux ;

-      Oui à un pacte de solidarité et de responsabilité financière ;

-      Reconnaissance des biens communs et des services publics correspondants ;

-      Des traités de commerce équitables et solidaires…

Pour une refonte sociale et écologique de la PAC :

-      La rémunération des services d’intérêt général rendus par les agriculteurs ;

-      Une plus grande égalité des revenus agricoles et la création d’emplois agricoles ;

-      Sortir du droit de la concurrence pour assurer une juste rémunération du travail paysan…

L’Europe des alternatives :

-      Assurer l’indépendance européenne vis-à-vis de l’OTAN ;

-      Empêcher le Grand Marché Transatlantique pour une Europe indépendante des Etats-Unis ;

-      En finir avec le chèque britannique…

Et ce n’est pas fini…  

Voir les commentaires

En panne !

12 Août 2011, 01:41am

Publié par Bernardoc

  Impossible de publier hier pour cause de panne internet Orange. Nouvel article demain soir.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>