Poursuite de la RGPP.
Cette Révision Générale des Politiques Publiques était annoncée, et donc ne surprendra personne. Afin d’obéir aux diktats de l’Union Européenne, le Président, encore candidat, s’était engagé à annuler le déficit d’ici la fin du quinquennat. Cela devait se traduire par la stagnation du nombre de fonctionnaires, ces suceurs de la richesse nationale et qui tous acquittent leurs impôts puisqu’il leur est impossible de frauder ; donc, finalement, on pourrait dire qu’ils s’autofinancent !
Mais d’autre part, le gouvernement s’était engagé à recréer 60 000 postes dans l’Education nationale (12 000 par an, et déjà 1 000 dès septembre 2012). Il va donc falloir déshabiller Pierre pour habiller Paul, ou plutôt Vincent. On est bien loin de la proposition du candidat du Front de Gauche de titulariser dès son élection les 850 000 précaires de la fonction publique.
Donc, le pari est pris que, si l’on arrive à transformer l’école en y mettant les moyens nécessaires et indispensables, on pourra prendre les moyens dans d’autres ministères qui étaient censés apporter les réparations nécessaires à ce qui avait débouché sur un échec éducatif. Ainsi, on peut vraisemblablement s’attendre à une forte diminution aux affaires sociales dans un premier temps (il y aura moins de « problèmes », au ministère de la jeunesse et des sports (l’école aura retrouvé sa véritable mission éducative globale, au ministère de la justice (Ouvrez une école, vous fermerez une prison disait en substance l’immense Victor HUGO) ensuite, et il y aura vraisemblablement d’autres saignées.
Plus que jamais, afin de construire une alternative de résistance qui ne soit pas une simple alternance, il est important d’envoyer un grand nombre de députés du Front de Gauche dans la nouvelle assemblée. Et pour notre circonscription, la 6ème de Gironde, ce choix a un nom : il est incarné par Joël SAINTIER (suppléant Philippe LOZANO).
Et ce n’est pas fini…