Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

County Clare.

5 Juillet 2012, 12:25pm

Publié par Bernardoc

         C’est dans ce comté, dont le chef-lieu est Ennis, que j’avais enseigné au début de l’année 1983. Nous sommes effectivement passés près de l’endroit où j’avais habité (Crusheen), près de mon ancienne école (Tulla), à côté d’Ennis…sans rien voir sinon les sorties d’autoroute : tu parles d’un changement ! Il est bien fini le temps où les conducteurs se saluaient chaque fois qu’ils se croisaient.

         Le Co Clare est célèbre pour deux phénomènes géologiques : le Burren et les falaises de Moher. Cela allait-il avoir un aspect différent trente ans après ?

         Après le repas traditionnel (devinez quoi ? mais oui, saumon !) nous arrivons aux falaises. Effectivement, ça a beaucoup changé. Le site a été aménagé avec boutiques, restos, exposition, chemins goudronnés,…mais aussi sécurisé, et si les barrières ne suffisaient pas, une pancarte donnant le numéro des Samaritains, toujours prêts à dialoguer avec les désespérés qui auraient envie de se jeter dans l’océan depuis le sommet. J’avais hâte de la découverte maritime qui devait succéder à cette visite terrestre. Las ! Lorsque nous sommes arrivés au port, le capitaine, qui rentrait d’une excursion, avait décidé de ne pas ressortir vu les conditions climatiques.

Dommage, mais cela allait nous laisser davantage de temps pour les deux arrêts suivants : l’abbaye de Kilfenora, enfin ce qu’il en restait, car depuis le XII° siècle le temps avait fait son œuvre et le dolmen de Poulnabrone bien mieux conservé quoique beaucoup plus ancien (4 000 ans avant notre ère). Nous avons, ici aussi, expérimenté le temps irlandais lorsque, arrivés avec le soleil, nous sommes retournés précipitamment au car sous la pluie. Ce dolmen situé en plein milieu du Burren, nous a donné l’occasion de pouvoir nous rendre compte de l’aridité de cette région rocailleuse, mais également de découvrir la végétation qui se nichait dans le moindre trou. Cette région a la particularité d’abriter, si l’on peut dire, des plantes que l’on trouve normalement soit dans les régions arctiques, soit dans les régions alpines, soit dans les régions méditerranéennes.

         Quelques photos en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/CoClare?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLeWj5imj9DGdg&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Bunratty : château et parc folklorique.

4 Juillet 2012, 22:46pm

Publié par Bernardoc

         Nous devions nous présenter à 9 heures pour visiter le château, mais il y avait déjà plusieurs groupes devant nous. Nous nous sommes donc joints à un autre groupe de Français pour suivre la présentation effectuée sans aucun accent par une guide habillée à la mode moyenâgeuse. J’avais suggéré que l’on puisse participer au banquet médiéval qui a lieu tous les soirs, mais sans doute cela aurait trop alourdi le budget, car c’est loin d’être donné.

         Le grand hall est richement décoré, même si ce n’est pas le mobilier original, car les meubles qui l’occupent datent de la même époque et ont été importés de différents pays pour recréer l’atmosphère.

         Nous avons ensuite gravi les escaliers de la tour, sans oublier de jeter un œil par le trou de l’espion qui permettait d’observer tout ce qui se passait dans le grand hall. Vue imprenable du haut de la tour : on pouvait voir les ennemis arriver de loin.

         Ensuite débuta la visite du parc folklorique attenant. Et nous voici replongés trente ans en arrière, puisque nous l’avions visité lorsque je travaillais en Irlande, mais en réalité à la fin du XIX° siècle.

         Contrairement à certaines autres attractions similaires, ce parc folklorique continue de vivre : il s’étend sur une très vaste surface et des fermiers continuent de faire de l’élevage et de cultiver la terre, sûrement avec des instruments plus récents que ceux que nous avons vus exposés.

Ce parc, dont l’idée est venue lors de la construction de l’aéroport international de Shannon, près de Limerick, mêle à la fois des maisons reconstruites pierre par pierre pour éviter leur disparition, soit des bâtiments reconstruits à l’ancienne. Dans la rue principale de ce village reconstitué voisinent des boutiques à l’aspect XIX°, mais qui vendent des articles tout à fait contemporains.

Chose curieuse également, les gardiens sont habillés, l’un en instituteur, l’autre en policier. Le premier que nous avons croisé fut l’instituteur qui nous a expliqué comment l’école fonctionnait avec une vingtaine de filles dans une classe, une soixantaine de garçons dans l’autre classe, et…un seul maître ! Sur un tableau figurait « Bonne journée » traduit en de nombreuses langues. Le « maître » nous a fait répéter la phrase en gaëlique, et comme il était content de nous, nous n’avons pas eu droit à un bon point, mais à un bonbon.

En nous dirigeant vers le pub, nous croisâmes le policier qui agita son bâton mais ne fit pas mine de vouloir nous interpeler. Le pub était vraiment un « public bar » avec tout cela signifie comme inconfort ; nous avons vainement cherché le « lounge bar », plus cossu, mais nous ne l’avons pas trouvé.

En quittant la rue du village, nos pas nous ont portés vers l’église (transportée depuis le comté de Tipperary), qui ressemble davantage à une église protestante que catholique. Un détail intéressant mérite d’y être relevé : la petite cheminée, alimentée par la tourbe bien entendu, à côté des fonts baptismaux afin que le bébé n’ait pas froid.

Après un passage par « la collection Talbot », qui rassemblait un nombre élevé d’outils agricoles datant du XIX°, mais qui étaient encore couramment utilisés à la fin des années 1950 dans nos campagnes de France, un tour par les deux moulins, l’un vertical, l’autre horizontal, actionnés par le débit de l’eau d’une petite rivière qui traverse le parc, il était temps de reprendre notre car pour nous diriger vers le « Burren ».

Les images en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Bunratty?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK7v89fThqLM5AE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

La péninsule de Dingle.

3 Juillet 2012, 17:26pm

Publié par Bernardoc

         Quatrième jour de notre périple irlandais, avec un temps similaire aux jours précédents : les quatre saisons défilent en une heure, et on remet ça.

         Nous sommes partis directement vers le sud, et notre premier arrêt fut sur l’immense plage d’Inch. S’il y a un été en Irlande, je serai curieux de voir le taux d’occupation ! En tous cas, cela paraît tout à fait indiqué pour faire du char à voile : il y a de la place !

         Nous reprenons notre route vers Slea Head, l’extrémité la plus occidentale de l’Europe et nous pouvons apercevoir des « clochans » (ruches) de pierres sèches qui servaient de greniers à nourriture pour les bergers. Nous ne paierons cependant pas les 2 € pour nous en approcher davantage : les téléobjectifs ont du bon !

         Nous arrivons ensuite sur un site célèbre et superbe, qui a abrité en 1970 le tournage du film « Ryan’s daughter » (très) librement inspiré de Madame Bovary.

Après notre habituel repas irlandais dans un pub, nous faisons une halte pour visiter la jolie ville de Dingle avant de foncer tout droit vers notre étape du soir à Limerick. Nous ne prendrons pas la « Connor’s Pass » qui traverse la montagne, mais la route plus carrossable pour notre car.

Dernier stop « en route » : Adare ; de jolies chaumières, une belle église et…un centre commercial ! Nous ne verrons pas les paroissiens qui étaient partis le matin même pour le pèlerinage à Lourdes, un voyage très prisé chez les vieux Irlandais catholiques.

Quelques photos en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Dingle?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPu9v9WVqPexnAE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

La Kompanoj denove sur la vojo.

2 Juillet 2012, 08:03am

Publié par Bernardoc

         Hier nous nous sommes donc retrouvés à notre siège social, le Château Palmer à Cenon, pour une nouvelle séance de répétitions. Nous bénéficions de la salle du théâtre pour nous exprimer, même si nous n’avons pas (encore) utilisé la scène et de notre salle habituelle pour les « à-côtés ». Quelques-uns s’étaient excusés, mais malgré cela nous avons bien travaillé.

         Nous avons commencé par revoir le plan des textes et les différents interprètes, puis Thierry nous a présenté ses recherches musicales et Gloria, la première intéressée, a pu faire une bonne première approche.

         Puis, avec l’arrivée de Lino, qui s’est improvisé chef de cœur, le travail fut beaucoup plus collectif, car la plupart des chansons sont à plusieurs voix alternativement.

         La matinée était terminée, et c’est toujours un grand plaisir que de partager un repas « tiré du sac », chacun ayant apporté un bout du menu.

         Après le café, et malgré lui, nous avions du mal à tenir nos yeux ouverts (et oui, nous ne sommes plus tout jeunes !) et Lino nous offrit une pause musicale en direct des Balkans, après quoi Marcel nous guida pour des exercices théâtraux qui s’achevèrent par ce que les Anglais appellent « tongue-twisters », c’est-à-dire des phrases destinées à améliorer notre prononciation.

         Vint ensuite, et pour nous ce fut la fin, horaire oblige, la mise en voix, et un peu la mise en scène de la chanson américaine « Casey Jones », traduite en esperanto, que nous avons chanté à quatre voix. Et pour la deuxième fois dans une chorale, je me suis retrouvé dans le pupitre des basses, ce qui n’est pas le plus facile pour moi. Mais en m’appuyant sur Yannick, ce devrait aller.

         Prochain rendez-vous en automne.

         Quelques photos de cette journée en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120701Kompanoj1712?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMy2wMK-vPCsxgE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Ring of Kerry.

1 Juillet 2012, 07:54am

Publié par Bernardoc

         Notre troisième jour : après un copieux petit-déjeuner irlandais, nous partons pour une excursion de deux cents kilomètres.

         Premier arrêt au Kerry bog village qui nous fait revivre l’ambiance d’un village agricole entre le XVIII° et le XIX° siècles. Nous nous laissons tenter par notre premier Irish coffee, préparés à la chaîne pour satisfaire un maximum de visiteurs car, et nous le constaterons tout au long de notre voyage, les circuits et les haltes semblent vraiment très bien rôdés.

         Nous faisons une courte halte près d’un estuaire d’où St Brendan était parti vers l’Amérique sur une coquille de noix, bien avant Colomb. C’était aussi la patrie de Daniel O’Connell, le premier militant pour la libération de l’Irlande.

         En continuant par la route nord de l’anneau du Kerry, nous avançons jusqu’à Cathair Saidhbhin (Cahersiveen en anglais) d’où nous avons une vue magnifique, non pas sur l’Amérique mais sur les îles Skellig.

         Nous reprenons notre périple jusqu’à Waterville, étape du déjeuner, village longtemps fréquenté par Charlie CHAPLIN, honoré comme il se doit.

         En remontant par la côte sud, nous faisons une halte à Sneem, où une stèle écrite en français nous rappelle que c’est là que De Gaulle digérait sa défaite de juin 1969.

         Enfin, notre dernière halte de la journée nous conduira, au sein du Killarney national park, aux magnifiques jardins de Muckross House, avec le regret d’être arrivés quelques jours trop tard pour la pleine floraisonrhododendrons ( ?).

         Nous retraversons ensuite Killarney, dont les constructions n’ont rien à envier à celles de la Côte d’azur, pour aller rejoindre, comme des centaines d’autres pélerins touristes, notre hôtel à Tralee.

         Le reportage photos en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Kerry?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK2boY6kzvOtaA&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2